Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Chypre
Des manifestants chypriotes turcs appellent Ban à agir pour la paix

Des centaines de personnes ont manifesté hier à Nicosie-Nord pour demander au secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, en visite sur l'île, d'encourager les efforts en vue de la réunification lors de sa rencontre avec les dirigeants chypriotes turcs. « La paix à Chypre ne peut pas être bloquée ; paix, démocratie, fédération », ont scandé les manifestants devant M. Ban, qui s'est approché de la foule pour la saluer, avant d'aller rencontrer le leader de la République turque de Chypre du Nord (RTCN, reconnue par la Turquie seulement), Mehmet Ali Talat.

Sri Lanka
Douze hauts gradés militaires limogés
après la présidentielle

Le président du Sri Lanka a limogé hier douze hauts gradés militaires en raison de craintes d'un coup d'État après l'élection présidentielle la semaine dernière, a-t-on appris de source militaire. Ces limogeages concernent notamment trois généraux de division et deux généraux de brigade accusés d'avoir joué un rôle « politique » lors de la campagne électorale avant le scrutin de mardi dernier qui a conduit à la réélection du président sortant, Mahinda Rajapakse, selon cette source. Le chef de l'État a aussi procédé à un large remaniement au sein de l'armée, transférant 40 officiers vers d'autres postes et promouvant plusieurs autres pour leur loyauté à son administration.

Somalie
Au moins 12 civils
tués dans des combats
à Mogadiscio

Douze habitants de Mogadiscio tués, des dizaines d'autres blessés : les civils ont une nouvelle fois payé un lourd tribut à des combats à l'artillerie lourde opposant insurgés islamistes radicaux à la force de l'Union africaine en Somalie (Amisom). Selon une source gouvernementale, les insurgés ont tiré dimanche soir plusieurs obus de mortier depuis le nord de la ville vers la présidence somalienne, entraînant une riposte de l'Amisom qui protège le gouvernement somalien, un scénario devenu hebdomadaire à Mogadiscio, et toujours aussi meurtrier.

Les shebab proclament officiellement leur allégeance à el-Qaëda
Les insurgés islamistes radicaux somaliens shebab ont officiellement proclamé leur allégeance à el-Qaëda et à son idéologie du jihad (guerre sainte) mondial lors d'une réunion des principaux cadres du mouvement à Baïdoa (centre), a-t-on appris auprès des insurgés. Les shebab, qui ont juré la perte du gouvernement de transition somalien, ont également annoncé le ralliement d'un plus petit groupe islamiste, Ras Kamoni, durant cette réunion où ils ont décidé d'œuvrer à « l'instauration d'un État islamique » en Somalie.

Tibet
La souveraineté chinoise est non négociable, réaffirme Pékin

Pékin a déclaré hier avoir réaffirmé aux représentants du dalaï-lama, qui se sont rendus en Chine la semaine dernière pour reprendre un dialogue interrompu depuis plus d'un an, son refus de toute concession sur la souveraineté chinoise au Tibet. Il s'agit de la première déclaration de Pékin après la fin des discussions à huis clos entre deux représentants du chef spirituel des Tibétains en exil et des représentants du gouvernement chinois. Réagissant au communiqué chinois, le gouvernement tibétain en exil a estimé que les propos de Pékin sur la souveraineté du Tibet étaient déplacés puisqu'il recherchait une autonomie et non l'indépendance de cette région de l'Himalaya.

Taïwan
Ventes d'armes
à Taipei : le Pentagone persiste et signe

Les États-Unis ont l'obligation d'assurer la capacité d'autodéfense de Taïwan et continueront à le faire à l'avenir, a déclaré hier un haut responsable militaire américain, en réponse aux protestations virulentes de la Chine. Le Pentagone a annoncé vendredi que les États-Unis allaient vendre à Taïwan des missiles antimissiles Patriot, des navires chasseurs de mines sous-marines et des hélicoptères Black Hawk, pour un montant total de plus de 6,4 milliards de dollars. La Chine, qui revendique la souveraineté sur l'île de Taïwan, a vivement réagi contre cette « ingérence grossière dans les affaires intérieures chinoises ». Elle a suspendu ses échanges militaires avec les États-Unis et annoncé des « sanctions appropriées envers les compagnies américaines impliquées ».

Afghanistan
Kaboul demande
à Ankara d'ouvrir
des écoles religieuses
et des écoles de filles

L'Afghanistan a demandé à la Turquie, seul membre musulman de l'OTAN, d'ouvrir sur le territoire afghan des écoles modernes d'enseignement religieux et des écoles pour filles, a annoncé hier le ministre afghan de l'Éducation Farouk Wardak. Les deux pays ont signé un accord de coopération sur l'éducation prévoyant la « modernisation de l'éducation islamique » en Afghanistan, a déclaré au journal Hürriyet Daily News M. Wardak. Les imam-hatip (lycées turcs d'enseignement religieux) pourraient servir de modèle à l'Afghanistan. « J'ai visité quelques imam-hatip à Ankara et constaté qu'ils assuraient une éducation équilibrée. Soixante pour cent de leur programme est de l'éducation normale, 40 % est islamique ». Les imam-hatip sont des lycées publics d'enseignement religieux préparant à des études universitaires de théologie et à la profession d'imam. Elles sont parfois accusées par les défenseurs du régime laïque turc d'être un des terreaux de l'islamisme.

Pakistan
Dix-sept morts dans
des violences politiques à Karachi

Des affrontements politiques ont fait au moins 17 morts en trois jours à Karachi, la capitale économique pakistanaise, a annoncé hier la police. Les heurts ont éclaté vendredi quand des militants du Muttahida Qaumi Movement (MQM) ont affronté des membres de l'Awami National Party (ANP), a précisé le chef de la police locale, Waseem Ahmed. Ces deux formations politiques appartiennent à la coalition gouvernementale constituée par le président Asif Ali Zardari.

Philippines
Une autonomie « accrue » proposée aux séparatistes musulmans

Le gouvernement philippin a proposé aux rebelles séparatistes du Front Moro islamique de libération (MILF) une autonomie « accrue » dans le cadre des efforts visant à mettre fin à un conflit de plus de 30 ans, a annoncé hier le négociateur officiel. Selon Annabelle Abaya, représentante du gouvernement, cette nouvelle proposition pourrait convaincre les séparatistes de signer un accord mettant fin à la guérilla, et ce avant l'arrivée au pouvoir, le 30 juin, du futur président philippin. Dans le cadre de cette « autonomie accrue, le président propose de partager le pouvoir », a déclaré Mme Abaya.

Mexique
24 morts dans deux raids, contre une fête
et un bar

Vingt-quatre personnes ont été abattues dans deux raids menés dimanche dans le nord du Mexique par des groupes d'hommes armés, dans le plus pur style des cartels de la drogue, a-t-on appris auprès des parquets locaux. Au petit matin, un commando d'inconnus armés a ouvert le feu contre une maison de Ciudad Juarez, à la frontière américaine du Texas, où des étudiants faisaient la fête. L'autre assaut a été mené dans un bar de Torreon, dans l'État voisin de Coahuila, lui aussi frontalier des États-Unis. Ciudad Juarez, face à El Paso aux États-Unis, est la ville la plus dangereuse du Mexique avec plus de 2 500 meurtres en 2009, essentiellement liés à la guerre que se livrent les cartels de la drogue pour le contrôle du trafic et de l'exportation aux États-Unis, premier client mondial de la cocaïne.
ChypreDes manifestants chypriotes turcs appellent Ban à agir pour la paixDes centaines de personnes ont manifesté hier à Nicosie-Nord pour demander au secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, en visite sur l'île, d'encourager les efforts en vue de la réunification lors de sa rencontre avec les dirigeants chypriotes turcs....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut