Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Haïti

Les Américains vont reprendre les vols sanitaires de grands blessés

Les États-Unis devaient reprendre hier les vols sanitaires de grands blessés haïtiens du séisme du 12 janvier vers des hôpitaux américains. « Nous avons déterminé que nous pouvions reprendre ces vols indispensables », une fois confirmé qu'il y avait des centres médicaux supplémentaires disponibles à la fois aux États-Unis et à l'étranger, a déclaré dimanche soir un porte-parole de la Maison-Blanche, Tommy Vietor. « Nous travaillons avec le gouvernement haïtien et la communauté internationale pour répondre à ce besoin urgent et sauver des vies », a encore ajouté le porte-parole lisant une déclaration.
Le Pentagone avait confirmé samedi la suspension de ces vols depuis mercredi dans l'attente d'une décision sur la prise en charge des soins accordés à ces grands blessés. Des États comme la Floride (Sud-Est) avaient demandé au gouvernement fédéral de prendre en charge une partie des coûts. Ces vols concernaient des blessés de la colonne vertébrale, les grands brûlés et d'autres personnes grièvement blessées dans le séisme qui a fait 170 000 morts.
Par ailleurs, les autorités américaines et haïtiennes ont confirmé dimanche l'arrestation de dix ressortissants américains, membres d'une association chrétienne, accusés par Port-au-Prince d'avoir « volé » 33 enfants à la faveur du séisme du 12 janvier. À la direction centrale de la police judiciaire où le groupe était détenu, la porte-parole du groupe Laura Silsby a déclaré à l'AFP : « Nous ne sommes venus que pour aider les enfants. » Le groupe est composé de baptistes membres d'une association caritative baptisée « Le refuge pour une nouvelle vie des enfants », basée dans l'Idaho (nord-ouest des États-Unis). Selon le directeur général de la police, Mario Andresol, deux complices haïtiens présumés sont également détenus.
Les dix Américains pourraient être jugés aux États-Unis, a annoncé le gouvernement haïtien. « C'est le juge qui décidera s'ils seront poursuivis ici en Haïti ou aux États-Unis, en se basant sur la loi haïtienne », a déclaré la ministre de la Culture et de la Communication, Marie Laurence Jocelyn Lassegue lors d'un point de presse. Il a précisé que les Américains devaient être présentés à un juge « en principe » lundi.
Les États-Unis devaient reprendre hier les vols sanitaires de grands blessés haïtiens du séisme du 12 janvier vers des hôpitaux américains. « Nous avons déterminé que nous pouvions reprendre ces vols indispensables », une fois confirmé qu'il y avait des centres médicaux supplémentaires...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut