Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Yémen

Nouveaux combats entre forces de sécurité et rebelles chiites à Saada

De nouveaux affrontements ont éclaté dans le nord entre les forces de sécurité et les rebelles chiites, deux jours après l'évocation d'une possible trêve entre les deux parties, ont rapporté des sources militaires. L'une des frappes effectuées à Saada a entraîné la mort de « plusieurs rebelles » et la destruction de véhicules et d'armes de la rébellion, ont-ils ajouté. D'après les mêmes sources, des combats ont également eu lieu dans la zone frontalière de Malahiz et à Sufyan, dans la province d'Omrane.
Parallèlement, des centaines de Yéménites ont manifesté hier dans deux villes du sud pour demander la libération de personnes arrêtées lors de rassemblements précédents. Selon des témoins, les manifestations à Zanjibar et Daleh ont donné lieu à des heurts avec les forces de l'ordre notamment dans la première ville où des manifestants ont mis le feu à des commerces. Ces violences n'ont fait ni morts ni blessés, ont ajouté ces témoins.
Par ailleurs, le Pari socialiste yéménite (PSY) a annoncé, sur son site Internet, que l'un de ses cadres à Zanjibar, Saïd Ahmad Abdallah ben Doud, avait été tué par balle vendredi et son corps abandonné dans la rue. Le PSY, au pouvoir de l'ancien Yémen du Sud et aujourd'hui dans l'opposition, a protesté contre ce meurtre et demandé aux autorités de « protéger la vie des citoyens ».
Enfin, les autorités yéménites ont arrêté un important négociant d'armes dans la province de Saada, a indiqué hier à l'AFP une source des services de sécurité. Hussein Hussein a été arrêté dimanche en compagnie de son fils, et les deux hommes ont été acheminés par hélicoptère à Sanaa, a précisé la même source. Cette opération intervient quatre jours après l'arrestation jeudi du plus important négociant d'armes du Yémen, Fares Mannaa, frère du gouverneur de la province de Saada, a souligné la source.
Les armes sont en vente libre au Yémen et quelque 60 millions d'armes circulent dans le pays, soit presque trois armes par habitant, selon des estimations.
De nouveaux affrontements ont éclaté dans le nord entre les forces de sécurité et les rebelles chiites, deux jours après l'évocation d'une possible trêve entre les deux parties, ont rapporté des sources militaires. L'une des frappes effectuées à Saada a entraîné la mort de « plusieurs rebelles...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut