Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Terrorisme

Afghanistan
Karzaï réitère son appel à la réconciliation

Le président afghan Hamid Karzaï a renouvelé hier son appel à la réconciliation envers les talibans qui renonceraient à la violence, une proposition rejetée à plusieurs reprises par les rebelles. Il a également annoncé la tenue « prochaine » d'une jirga, assemblée tribale traditionnelle afghane, consacrée à la mise en œuvre de son plan de « réconciliation ». En outre, M. Karzaï a fait savoir aux talibans qu'il n'accepterait pas qu'ils exigent le départ des troupes étrangères de l'Afghanistan comme préalable à des pourparlers de paix. « La communauté internationale est là pour vaincre le terrorisme, l'extrémisme. Elle doit donc être sûre que son objectif est atteint avant de partir », a-t-il ajouté. Parallèlement, les talibans ont démenti la tenue d'une rencontre avec un émissaire de l'ONU en vue de pourparlers de paix en Afghanistan, fustigeant la « propagande des forces d'invasion ». Enfin, sur le terrain, deux soldats américains et un civil ont été tués par un interprète travaillant pour l'armée américaine, a annoncé un officier des forces de l'OTAN.

Pakistan
Les talibans réfutent une nouvelle rumeur sur la mort de leur chef

Les talibans pakistanais ont démenti hier une nouvelle rumeur sur la mort de leur chef, Hakimullah Mehsud, déjà donné pour mort le mois dernier après un tir de missiles américains, et les autorités ont annoncé qu'elles tentaient d'en vérifier la véracité. Sur le terrain, des chasseurs-bombardiers et des hélicoptères ont bombardé hier la région du nord-ouest du Pakistan où un attentat-suicide a fait 17 morts samedi au cours de représailles qualifiées d'« intenses » par les autorités. Par ailleurs, deux membres des forces de sécurité ont été tués par une autre bombe dimanche dans la même région.

États-Unis
Le cerveau présumé du 11 septembre sera probablement exécuté

Khalid Cheikh Mohammad, qui se présente comme le cerveau des attentats du 11 septembre 2001 à New York, sera probablement exécuté, a indiqué hier le porte-parole de la Maison-Blanche Robert Gibbs. Un proche collaborateur de Barack Obama, David Axelrod, a confirmé que la Maison-Blanche souhaitait qu'il soit jugé aux États-Unis et non dans son pays d'origine. « Le président croit qu'il faut prendre en considération ce que disent les autorités locales », a-t-il dit sur NBC.
AfghanistanKarzaï réitère son appel à la réconciliationLe président afghan Hamid Karzaï a renouvelé hier son appel à la réconciliation envers les talibans qui renonceraient à la violence, une proposition rejetée à plusieurs reprises par les rebelles. Il a également annoncé la tenue...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut