Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Karoubi et Moussavi appellent à manifester

Deux leaders de l'opposition iranienne, Mir Hossein Moussavi et Mehdi Karoubi, ont appelé implicitement leurs partisans à manifester le 11 février pour l'anniversaire de la révolution et dénoncé la pendaison d'opposants visant selon eux à créer un « climat de peur ».
Un haut responsable des gardiens de la révolution - l'armée idéologique du régime - a toutefois averti que le pouvoir ne tolérerait aucune manifestation de l'opposition en marge des défilés officiels prévus le 11 février dans tout l'Iran. « Toute voix, toute couleur ou tout geste contraires à la révolution islamique » lors des défilés seront « rejetés par le peuple », a déclaré le général Hossein Hamedani, haut responsable des pasdaran pour Téhéran. « Ceux qui chercheraient à protester le 11 février (...) sont des agents de l'étranger », a-t-il ajouté.
L'ancien président Akbar Hachémi Rafsandjani, figure de l'opposition modérée qui conserve un rôle important au sein du régime, a appelé de son côté les opposants au pouvoir comme ses partisans à éviter « tout conflit ou toute violence qui ne sert que les ennemis » de l'Iran, selon le site de la télévision d'État.
Mais MM. Moussavi et Karoubi ont réaffirmé que la seule solution pour sortir de la crise était « de libérer les prisonniers politiques, lever l'interdiction des journaux (...) et organiser des élections libres ».
Deux leaders de l'opposition iranienne, Mir Hossein Moussavi et Mehdi Karoubi, ont appelé implicitement leurs partisans à manifester le 11 février pour l'anniversaire de la révolution et dénoncé la pendaison d'opposants visant selon eux à créer un « climat de peur ».Un haut responsable des gardiens de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut