Rechercher
Rechercher

Économie

En bref

Royaume-Uni
Londres veut un accord mondial pour faire payer aux banques leur sauvetage

Le Royaume-Uni entend « mener les efforts » en faveur d'un accord international sur les moyens de faire payer aux banques le coût de leur sauvetage, a affirmé hier le secrétaire d'État britannique chargé du Secteur financier, Paul Myners. « Si les banques bénéficient ne serait-ce que d'un soupçon de garantie publique implicite, elles doivent payer pour cette aide », a souligné Lord Myners dans une tribune parue dans le quotidien The Guardian. « Trouver un moyen pour empêcher que le contribuable paye la facture des futurs plans de sauvetage ne sera pas facile, mais le Royaume-Uni continuera à mener les efforts dans ce but », a poursuivi le secrétaire d'État, ajoutant que « ce problème ne peut être résolu que grâce à un accord mondial, car nous savons bien que les banques savent exploiter les failles du système ». M. Myners a présidé justement hier une réunion d'étape à Londres consacrée à cette question des moyens de faire payer aux banques le « fardeau » de leur sauvetage, avant la remise en avril d'un rapport du FMI sur le sujet. Elle a rassemblé de hauts fonctionnaires du G7 et d'organisations financières internationales, et s'est terminée à la mi-journée.

Le gouvernement britannique réfléchit à la suppression de l'âge légal de départ à la retraite
Le gouvernement britannique a réaffirmé hier qu'il envisageait à terme de supprimer l'âge légal limite pour les départs à la retraite, en réponse à un rapport d'une commission publique jugeant les dispositions actuelles « discriminatoires ». La commission de l'Égalité et des Droits de l'homme a appelé le gouvernement à supprimer l'âge légal « discriminatoire » du départ en retraite - actuellement de 60 ans pour les femmes et de 65 pour les hommes en Grande-Bretagne -, affirmant qu'une majorité des plus de 50 ans était favorable à une telle suppression. L'âge légal de départ à la retraite doit passer à 65 ans pour tout le monde en 2020 puis à 68 ans d'ici à 2046. Selon un sondage effectué pour la commission, 62 % des femmes et 59 % des hommes de 50 à 75 ans interrogés ont indiqué qu'ils souhaiteraient idéalement continuer à travailler après cet âge.

France
Les banques veulent élargir l'offre de microcrédit personnel

Les banques françaises veulent favoriser l'accès au microcrédit personnel et ont établi, en ce sens, des principes communs, sous l'égide de la Fédération bancaire française (FBF), avec pour objectif d'accorder 10 000 à 15 000 microcrédits en 2011. Les demandes ne pourront excéder 3 000 euros par dossier et seront destinées à « financer un projet, un besoin ponctuel dans une perspective d'accès, de maintien ou de retour à l'emploi, ou pour la réalisation de projets d'insertion », selon un communiqué publié hier. Les prêts seront accordés à des taux faibles, « entre 3 % et 4 % », selon le directeur général du Crédit agricole, Georges Pauget, qui s'est exprimé lors d'une conférence de presse, en sa qualité de président de la commission banque de détail de la FBF. Les dossiers seront soumis aux banques, comme c'est déjà le cas, par le biais d'associations ou d'un acteur du « réseau social », avec un objectif d'accompagnement de l'emprunteur dès le départ et pendant toute la période de remboursement.

États-Unis
Chute brutale des reventes de logements en décembre

Les reventes de logements aux États-Unis ont brutalement chuté en décembre après une série de plusieurs mois de hausse continue, selon des chiffres publiés hier par l'Association nationale des agents immobiliers (NAR). Ces ventes de logements anciens ont reculé de 16,7 % par rapport au mois précédent, à 5,45 millions de transactions en rythme annuel, très loin des prévisions des analystes qui tablaient sur 5,9 millions. Cette chute est la plus forte depuis que la NAR établit ces statistiques sous cette forme, soit depuis 1999. La NAR a indiqué que cette baisse était attendue, les reventes ayant progressé tous les mois depuis avril mis à part un léger recul en août, et souvent dépassé les prévisions. Elle l'a attribuée à l'extension d'un crédit d'impôt pour les acheteurs d'un premier logement, qui devait expirer fin novembre mais a été prolongé jusque fin avril. Ces acheteurs ont représenté 43 % du marché en décembre, contre 51 % le mois précédent. La NAR a ajouté que sur l'ensemble de l'année 2009, 5,156 millions de reventes de logements avaient été enregistrées, soit 4,9 % de plus qu'en 2008.

Zone euro
La BCE annonce sa principale opération de refinancement

La Banque centrale européenne a annoncé hier sa principale opération de refinancement qui permet chaque semaine aux banques implantées en zone euro d'emprunter des liquidités au taux historiquement bas de 1 %. Le résultat de l'appel d'offres, qui arrivera à maturité le 3 février, sera dévoilé aujourd'hui, selon un communiqué aux marchés. Toutes les demandes des établissements seront honorées, conformément aux mesures exceptionnelles de soutien aux banques et au crédit mises en place il y a plus d'un an. La BCE a évalué à un montant négatif de -196 milliards d'euros le besoin des banques pour remplir leur obligation de réserves minimum, ce qui montre que le marché reste saturé de liquidités.

Indicateur
L'économie de l'Arménie s'est effondrée de 14,4 % en 2009

L'économie de l'Arménie s'est contractée en 2009 de 14,4 %, conséquence de la crise économique et financière mondiale, a indiqué hier le Comité d'État des statistiques dans un communiqué. Le secteur de la construction a particulièrement souffert, avec une chute de 36 % de son chiffre d'affaires, ainsi que celui du commerce international, en recul de 27 %. La production industrielle a quant à elle baissé de 7,8 %. En comparaison, la production agricole a reculé de 0,1 %. L'Arménie est l'un des pays touchés le plus durement par la crise économique en raison notamment de la chute des envois de fonds de sa diaspora et d'une baisse des entrées de capitaux étrangers. Pour 2010, le gouvernement arménien table sur un modeste retour à la croissance, avec une hausse de 1,2 % de son produit intérieur brut (PIB). Stimulée par le boom de la construction, en particulier dans la capitale Erevan, et par le commerce international, l'économie arménienne avait connu des taux de croissance de 13 % en moyenne entre 2004 et 2007.
Royaume-UniLondres veut un accord mondial pour faire payer aux banques leur sauvetageLe Royaume-Uni entend « mener les efforts » en faveur d'un accord international sur les moyens de faire payer aux banques le coût de leur sauvetage, a affirmé hier le secrétaire d'État britannique chargé du Secteur financier, Paul Myners. « Si les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut