Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les États-Unis resteront "offensifs" face à Oussama Ben Laden

Les Etats-Unis seront "offensifs" face à Oussama ben Laden, a affirmé dimanche la Maison Blanche peu après que le chef d'el-Qaëda eut revendiqué l'attentat manqué contre un avion de ligne américain, le jour de Noël.

"Nous serons offensifs contre ben Laden et el-Qaëda pour protéger le peuple américain", a déclaré sur la chaîne CNN David Axelrod, le principal conseiller du président Barack Obama.

Dans un bref enregistrement audio diffusé dimanche par la chaîne al-Jazira, le chef d'el-Qaëda a rendu hommage au "héros" Umar Farouk Abdulmutallab, le jeune Nigérian qui a tenté de faire exploser un avion reliant Amsterdam et Detroit.

Oussama ben Laden a ajouté que les attaques d'el-Qaëda visant des Etats-Unis se poursuivraient "tant que le soutien américain aux Israéliens se poursuivra".

M. Axelrod et Robert Gibbs, le porte-parole de la Maison Blanche, ont tous deux souligné que cet enregistrement n'avait pas été authentifié. Al-Jazira qui diffuse habituellement les messages de Ben Laden a affirmé qu'il s'agissait bien de la voix du chef d'el-Qaëda.

M. Axelrod a vu dans cet avertissement lancé aux Etats-Unis "les mêmes justifications creuses pour le massacre d'innocents que nous avons déjà entendues". "Et il est ironique de constater qu'au nom de l'Islam, il a tué davantage de musulmans que d'adeptes de toute autre religion", a ajouté le conseiller de M. Obama.

Robert Gibbs a pour sa part exprimé l'espoir que plus de huit ans après les attentats du 11 septembre 2001, les Etats-Unis parviendront à capturer le chef d'el-Qaëda.

"Je pense que tout le monde comprend qu'il s'agit de quelqu'un qui surgit tout d'un coup dans nos vies avec un enregistrement, parce qu'il n'est rien d'autre qu'un terroriste et un voyou lâche et meurtrier qui un jour, que j'espère proche, sera transféré devant la justice", a lancé M. Gibbs sur la chaîne Fox.

Les Etats-Unis seront "offensifs" face à Oussama ben Laden, a affirmé dimanche la Maison Blanche peu après que le chef d'el-Qaëda eut revendiqué l'attentat manqué contre un avion de ligne américain, le jour de Noël.
"Nous serons offensifs contre ben Laden et el-Qaëda pour protéger le peuple américain", a déclaré...