Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Nucléaire
L'Iran s'en tient à un échange d'uranium graduel

L'Iran est toujours prêt à échanger son uranium contre du combustible pour son réacteur de recherche de Téhéran, mais uniquement de façon graduelle, ont réaffirmé des responsables iraniens cités hier par les médias. Ces déclarations confirment le blocage des négociations entre Téhéran et le groupe des Six sur la question sensible de l'enrichissement de l'uranium.

La centrale de Bouchehr sera mise en service en 2010
La centrale nucléaire de Bouchehr sera mise en service d'ici à la fin de l'année, a déclaré hier le chef de l'Agence fédérale russe de l'énergie atomique (Rosatom), Sergueï Kirienko. « Tous les travaux se font selon le calendrier prévu. Les tests se passent avec succès. Cette année sera l'année du lancement de Bouchehr », a déclaré M. Kirienko cité par l'agence russe Interfax. La centrale de Bouchehr - un projet que la Russie a repris à l'allemand Siemens en 1994 - constitue elle-même un enjeu dans la crise du nucléaire iranien. L'achèvement de la centrale a déjà été retardé à de multiples reprises.

 

Arabie saoudite
Cheikh al-Manie : Pas de justification au mariage des enfants

Un religieux saoudien, cheikh Abdallah al-Manie, membre du Haut-Comité des ulémas, commentant le cas du mariage d'un adulte avec une enfant, a affirmé que rien ne justifiait ce genre d'union même si le prophète Mohammad s'est marié il y a 14 siècles avec Aïcha alors qu'elle n'avait que neuf ans, a rapporté hier le quotidien Okaz. Un octogénaire a épousé une fillette de 12 ans ; la mère tente de porter l'affaire en justice pour obtenir le divorce pour sa fille.

Égypte
Moubarak : Les conflits confessionnels menacent l'unité du pays

Le président égyptien, Hosni Moubarak, a déclaré hier que les conflits confessionnels représentaient une menace pour l'unité du pays, dans sa condamnation la plus ferme d'une récente attaque meurtrière contre la communauté copte. « L'acte criminel commis à Nagaa Hammadi a fait saigner le cœur des Égyptiens », a-t-il déclaré. La communauté copte et des organisations de défense des droits de l'homme ont critiqué le gouvernement dans cette affaire pour l'avoir qualifiée d'affaire criminelle, sans caractère confessionnel.

 

Malaisie
Deux salles de prière musulmanes endommagées par le feu

Deux salles de prière musulmanes ont été endommagées par le feu hier en Malaisie, des incidents qui surviennent à la suite d’une série d’attaques contre des lieux de culte chrétiens, a annoncé la police. « La police enquête pour identifier les auteurs et les mobiles de ces actes », a indiqué le chef de la police locale, Lee Choon Guan, en appelant la population au calme. La police a annoncé mercredi l’arrestation de huit personnes soupçonnées d’être responsables de l’incendie criminel d’une église dans la banlieue de Kuala Lumpur.

Bolivie
Evo Morales entame un second mandat sans rival ni garde-fous

Le président bolivien Evo Morales, réélu triomphalement en décembre, est investi jeudi et vendredi pour un second mandat de cinq ans, baigné du symbolisme indien dont se réclame son socialisme, mais avec une hégémonie qui inquiète ses opposants. Les ruines de Tiwanaku près du lac Titicaca, site d’un empire andin plus ancien que celui des Incas, sont un lieu de ressourcement mystique et politique pour Morales. Comme en 2006, c’est là qu’il a été consacré hier « chef spirituel des Indiens ». Aujourd’hui, il sera investi par le Parlement dont il contrôle désormais les deux tiers, ce qui devrait lui permettre d’achever ses réformes vers un état « socialiste, plurinational, postcolonial », selon lui.

Chine
Pékin : l’affaire Google n’est pas liée aux relations sino-américaines

La Chine a estimé hier qu’il ne fallait pas lier l’affaire Google et les relations sino-américaines ni « l’exagérer » après les menaces du géant de l’Internet de quitter le pays, selon un vice-ministre des Affaires étrangères cité par Chine nouvelle. He Yafei a insisté sur le fait que « si Google et d’autres entreprises étrangères ont des problèmes en Chine, il faut les résoudre par la loi, et le gouvernement est prêt à les aider ». Le géant de l’Internet a déclenché une vaste polémique la semaine dernière en annonçant qu’il réfléchissait à la suite de ses opérations chinoises en raison de la censure pratiquée dans le pays et d’attaques informatiques massives venues de Chine.

 

Un dissident condamné
à 9 ans de prison

Le dissident chinois Zhou Yongjun, qui fut l’un des dirigeants du mouvement étudiant de la place Tiananmen en 1989, a été condamné à une peine de neuf ans de prison, a rapporté hier un groupe de défense des droits de l’homme. Zhou a aussi été condamné à une amende de 80 000 yuans (8 300 euros) pour fraude bancaire par un tribunal de la province du Sichuan, a précisé le Centre d’informations pour la démocratie et les droits de l’homme basé à Hong Kong. Le verdict a été rendu vendredi dernier.

États-Unis
Des références bibliques sur des armes mettent les musulmans
en colère

Un reportage télévisé révélant que du matériel utilisé par l’armée américaine comportait des références bibliques dissimulées dans des numéros de série a provoqué la colère de la communauté musulmane américaine. Le Conseil musulman des affaires publiques (Muslim Public Affairs Council, MPAC) a demandé au secrétaire à la Défense, Robert Gates, de retirer immédiatement les équipements comportant des références bibliques utilisés dans les combats. Ainsi, la référence 2COR4:6 ferait référence à la Deuxième épître aux Corinthiens, dans le Nouveau Testament. Le passage en question est le suivant : « Car Dieu, qui a dit : la lumière brillera du sein des ténèbres, a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Jésus-Christ. »

Défense
Moscou dément vouloir renforcer sa flotte de la Baltique

Le ministère russe de la Défense a démenti hier vouloir renforcer la flotte de la Baltique en réponse au projet américain de déployer des missiles intercepteurs Patriot en Pologne, comme l’avait rapporté l’agence de presse RIA. La Pologne et les États-Unis ont signé à la fin de l’an dernier un accord qui prépare le terrain au stationnement de troupes américaines sur le territoire polonais. Cet accord rend possible l’installation d’une batterie de missiles Patriot en Pologne. Varsovie a annoncé cette semaine que cette batterie de missiles serait installée à Morag, dans le nord de la Pologne, non loin de l’enclave russe de Kaliningrad.

NucléaireL'Iran s'en tient à un échange d'uranium graduelL'Iran est toujours prêt à échanger son uranium contre du combustible pour son réacteur de recherche de Téhéran, mais uniquement de façon graduelle, ont réaffirmé des responsables iraniens cités hier par les médias. Ces...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut