Rechercher
Rechercher

Culture

Le premier musée Bonnard ouvre au printemps 2011 sur la Côte d’Azur

« Une vue du Cannet » de Bonnard.

Le premier musée au monde consacré à Pierre Bonnard (1867-1947) ouvrira au printemps 2011 dans la ville du Cannet, sur la Côte d'Azur, où le peintre a vécu les dernières années de sa vie, a annoncé la directrice du futur musée, Véronique Serrano.
Des travaux de rénovation et de modernisation sont actuellement en cours dans un hôtel particulier du début du XXe siècle, l'Hôtel Saint-Vianney, dans le centre historique du Cannet, pour abriter le futur musée.
Il bénéficiera de quelque 80 œuvres du fonds municipal ainsi que de «l'indispensable et généreuse collaboration de la famille de l'artiste», sans compter les dépôts attendus de l'État, indique la Réunion des musées nationaux dans un communiqué.
La Fondation Meyer pour le développement culturel et artistique a fait don, pour sa part, de deux œuvres importantes au futur musée: Une vue du Cannet de 1927, l'un des plus grands tableaux de l'artiste par ses dimensions, et un Paysage soleil couchant de 1923.
Une première exposition sur le thème «Bonnard et le Cannet» devrait être inaugurée début juin 2011, a indiqué Mme Serrano, nommée conservatrice du musée Bonnard début novembre. Jusque-là, elle était conservatrice en chef du musée Cantini à Marseille.
L'Hôtel Saint-Vianney comprend, outre un jardin, un bâtiment de 500 m2, dont 350 m2 consacrés aux espaces d'exposition.
Le financement est assuré par le conseil général des Alpes-Maritimes et la ville du Cannet.
Bonnard avait découvert le Cannet en 1922. Il y avait acquis une maison-atelier, «Le Bosquet», aujourd'hui classée monument historique. Le peintre y vécut en permanence entre 1939 et sa mort en 1947.
Le premier musée au monde consacré à Pierre Bonnard (1867-1947) ouvrira au printemps 2011 dans la ville du Cannet, sur la Côte d'Azur, où le peintre a vécu les dernières années de sa vie, a annoncé la directrice du futur musée, Véronique Serrano.Des travaux de rénovation et de modernisation sont actuellement en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut