Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves régionales

Irak
Najaf donne 24 heures aux baassistes pour partir

La province chiite de Najaf a menacé hier de frapper « d'une main de fer » les sympathisants de l'ancien parti de Saddam Hussein, le Baas, s'ils ne quittaient pas la région dans les 24 heures et a annoncé une « purge » des institutions locales. Cette décision intervient dans un climat de regain de tensions entre les communautés chiite et sunnite. Les candidats accusés de liens avec le Baas, dont des figures de proue de la communauté sunnite, ont été rayés des listes électorales. Les membres du conseil provincial de Najaf, dirigé par le parti du Premier ministre irakien Nouri al-Maliki, ont décidé d'expulser les sympathisants de l'ancien parti de Saddam Hussein après un attentat jeudi dernier qui a fait plusieurs morts dans le centre de la ville éponyme de Najaf.

Koweït
Les journalistes contre un durcissement de la loi sur les délits de presse

Les journalistes koweïtiens ont annoncé hier qu'ils s'opposaient fermement à un projet du gouvernement de durcir la loi sur les délits de presse et ont appelé le Parlement à le rejeter. Cette position a été annoncée lors d'une réunion de l'Association des journalistes et des rédacteurs en chef des journaux et des télévisons privées. Le secrétaire général de l'association, Fayçal al-Quanae, a indiqué que les journalistes boycotteraient tout élu qui soutiendrait le projet. Les amendements à la loi prévoient de porter à deux ans de prison - contre un actuellement - les peines pour atteinte à la religion. De fortes amendes pouvant aller jusqu'à 175 000 dollars pourront être infligées à ceux qui publient des journaux sans autorisation.

Terrorisme
Riyad annonce la mort de trois Saoudiens parmi les plus recherchés

Riyad a indiqué hier avoir eu confirmation de la mort de trois Saoudiens liés à el-Qaëda, dont Fahd Saleh Souleiman al-Joutaily, un ex-détenu de Guantanamo, qui figurent sur une liste de 85 personnes les plus recherchées, dans une explosion en septembre « hors du pays ». Le ministère n'a pas précisé le lieu de l'explosion qui se serait produite au Yémen où des militants saoudiens d'el-Qaëda se sont regroupés pour former, il y environ un an, avec des Yéménites « el-Qaëda dans la péninsule Arabique. Les circonstances de l'explosion n'ont pas été précisées, mais selon une information récente du quotidien à capitaux saoudiens al-Hayat, Joutaily serait mort dans une attaque de soldats yéménites dans le nord de ce pays.

La police turque arrête 20 membres présumés d'el-Qaëda
La police turque a arrêté hier à Adana, dans le sud de la Turquie, 20 personnes soupçonnées d'appartenir à une branche armée du réseau el-Qaëda, et a saisi des armes et des munitions, a rapporté l'agence de presse Anatolie. Des armes, des munitions et des matériels informatiques contenant des documents suspects ont été saisis aux domiciles des personnes interpellées et dans différents endroits désignés par celles-ci, ajoute l'agence. En septembre, le numéro deux d'el-Qaëda, l'Égyptien Ayman al-Zawahiri, a proféré des menaces contre la Turquie, alors que celle-ci devait prendre le commandement des forces de l'OTAN à Kaboul.

Yémen
Les tribus refusent d'être aux ordres du gouvernement

Soupçonnées par les autorités de donner refuge aux suspects d'el-Qaëda, les tribus yéménites, fortement armées, font la loi dans leurs régions, mais ne sont pas aux ordres du gouvernement dans sa guerre contre el-Qaëda, affirme un dignitaire de la puissante tribu Bakil à l'AFP. « Nous ne sommes pas des fonctionnaires de l'État pour traquer des suspects d'el-Qaëda. L'État a ses propres services de sécurité qui peuvent remplir une telle mission », déclare à l'AFP cheikh Arfaj Hamad ben Hadhbane, président du Conseil général des tribus Bakil, une instance d'arbitrage et de coordination entre les tribus. Toutefois, « si le gouvernement nous formule une demande spécifique, nous ferons ce que nous jugerons nécessaire de faire », concède-t-il, affirmant que sa région « ne compte qu'une dizaine d'activistes d'el-Qaëda qui font de brèves apparitions avant de s'éclipser pour de longues périodes ».
IrakNajaf donne 24 heures aux baassistes pour partirLa province chiite de Najaf a menacé hier de frapper « d'une main de fer » les sympathisants de l'ancien parti de Saddam Hussein, le Baas, s'ils ne quittaient pas la région dans les 24 heures et a annoncé une « purge » des institutions locales. Cette décision...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut