Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

Exposition
Présent et avenir du livre islamo-chrétien dans la crypte de l'USJ

Dans le cadre de l'événement Beyrouth capitale mondiale du livre 2009, une exposition sur le thème « Présent et avenir du livre islamo-chrétien » se déroulera en la crypte de l'église Saint-Joseph, à Achrafieh, du jeudi 14 au dimanche 17 janvier 2010, entre 14h30 et 19h30. L'exposition est présentée par la chaire Unesco des études comparées des religions, de la médiation et du dialogue, et par la faculté des sciences religieuses de l'USJ, en collaboration avec le ministère de la Culture et l'Université de Balamand. Cette exposition présente des ouvrages récents, édités au Liban, sur le dialogue islamo-chrétien. Une rétrospective retrace l'histoire des relations entre musulmans et chrétiens depuis les origines. L'objectif est de souligner l'importance du livre comme chemin de rencontre et de connaissance réciproque.
L'inauguration aura lieu demain, mercredi 13 janvier à 18h, sous le patronage et en présence du ministre de la Culture, Sélim Wardé. Seront également présents le recteur de l'Université Saint-Joseph, le Pr René Chamussy, et le président de l'Université de Balamand, le Dr Élie Salem.
« Le dialogue islamo-chrétien est-il en crise ? » sera également le sujet d'une table ronde en langue arabe, qui aura lieu le vendredi 15 janvier à 17h au théâtre Monnot. Des ateliers pédagogiques seront organisés tout au long de la durée de l'exposition et sur demande. Pour plus de renseignements, contacter au 01/420000, ext 5815 ou 5915, ou envoyer un courriel à l'adresse suivante : 
chur@usj.edu.lb

Programme
Janvier au Kulturzentrum


Les activités culturelles au Kulturzentrum pour le mois de janvier se présentent comme suit :
  • Samedi 16, à 16h, à l'aula, projection du film Les trois brigands, pour les enfants de 3 à 12 ans. Un film de Hayo Freitag, d'après le conte de Tomi Ungerer.
Grigou, Rappiat et Filou sont trois méchants brigands qui détroussent les voyageurs dans la forêt. Rien ne les arrête jusqu'au jour où ils tombent sur Tiffany, une petite orpheline qui n'a pas froid aux yeux. Elle va petit à petit transformer les redoutables bandits en adorables papas.
Réservation souhaitable avant le jeudi 14 janvier, du lundi au vendredi, de 8h à 18h, aux 09/835826, 09/835572 ou par e-mail à l'adresse :
kulturzentrum@alac.org.lb
  • Lundi 18, à 19h, à l'aula, projection du film I soliti ignoti de Mario Monicelli, 1h50. Avec Vittorio Gassman, Marcello Mastroianni, Renato Salvatori, Claudia Cardinale, Tiberio Murgia, Memmo Carotenuto et Totò.
Une bande de petits malfrats se réunit pour organiser un hold-up. Après une préparation minutieuse, ils se dirigent vers la maison qui jouxte celle où se trouve le fameux coffre-fort, objet de leur convoitise. Ils percent le mur où les attend une petite surprise.
  • Mercredi 20, à 19h, au Foyer du Lycée libano-allemand, conférence sur le «Liban, siège international du dialogue des religions, cultures et civilisations». La conférence sera donnée en langue arabe par M. Fouad Turk, ancien secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et président du Cercle des ambassadeurs du Liban.
  • Mardi 26 janvier, à 20h, à l'Assembly Hall de l'Université américaine de Beyrouth, concert de l'ensemble Marges. Avec Elizaveta Srdic (flûte traversière), Natasa Srdic (piano) et Samuel Klemke (guitare).
L'ensemble donnera des soirées :
- Le mercredi 27 juin, à 20h, à l'aula du Kulturzentrum ;
- Le samedi 30, à 19h, à l'auditorium de l'Université de Balamand.
Au programme : Klaus Huber, Benjamin Britten, Paul Hindemith, Erwin Schulhoff, Elia el-Koussa, Olivier Messiaen, Carlos Hidalgo, Ernst von Dohnanyi et Leo Brouwer.
Pour plus de renseignements, appeler le Kulturzentrum aux 09/835572, 09/835826, 09/835092.

Social
Besoin d'habits chauds pour l'hiver


L'association Bassma qui prend en charge des personnes âgées et des familles défavorisées lance un appel urgent pour des habits chauds pour l'hiver. Si vous avez, dans vos placards, des habits d'hiver que vous ne portez pas n'hésitez pas à les donner à Bassma qui saura les distribuer aux nécessiteux. L'association a également urgemment besoin de chaussettes neuves et en bon état, de sous-vêtements et de chaussures, pour les personnes âgées et pour les familles qui fréquentent les Restos Sourires. Toutes les tailles sont bienvenues.
Vous êtes priés de déposer les vêtements à la boutique Chose à Badaro, du lundi au vendredi, de 9h30 à 15h.
Pour plus de renseignements, contactez Bassma au 01/383938 et au 03/068519.

Aide humanitaire
Appel urgent

L'Hôtel-Dieu de France a besoin urgemment de quatre plaquettes O+. Prière de s'adresser à la banque du sang de l'hôpital.

Associations
Conférence de la YWCA sur l'environnement


La Young Women Christian Association (YWCA) organise une conférence sur l'environnement le jeudi 14 janvier, à 11h, à l'hôtel Le Gabriel. La conférence sera donnée par M. Berge Hatjian, directeur général du ministère de l'Environnement, en présence de M. Philippe Skaff, président du Parti des verts, et sera dirigée par Mme Sabine Oueiss, journaliste.

Assemblée générale de l'Apsad

L'assemblée générale de l'Association pour la protection des sites et anciennes demeures au Liban (Apsad) aura lieu le vendredi 15 janvier, à 17h, au domicile de M. Fadlallah Dagher, membre du comité exécutif de l'Apsad, rue Gouraud, immeuble Dagher, face Hermès.
À l'ordre du jour : présentation des activités de l'Apsad, approbation des comptes, quitus pour le comité exécutif sortant et élection des membres du nouveau comité exécutif.

conférence
« On ne badine pas avec l'amour »


Dans le cadre de l'enseignement ouvert de la Société libanaise de psychanalyse (SLP), le séminaire de Chawki Azouri sur l'amour aura lieu le jeudi 14 janvier à 19h30 aux Créneaux. Entrée libre.
ExpositionPrésent et avenir du livre islamo-chrétien dans la crypte de l'USJDans le cadre de l'événement Beyrouth capitale mondiale du livre 2009, une exposition sur le thème « Présent et avenir du livre islamo-chrétien » se déroulera en la crypte de l'église Saint-Joseph, à Achrafieh, du jeudi...