Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Malaisie : deux nouvelles attaques contre des lieux de culte chrétiens

Deux nouvelles attaques contre des lieux de culte chrétiens se sont produites dimanche en Malaisie, en proie à une violente controverse sur le droit des non-musulmans d'employer le mot "Allah", selon des sources policière et religieuse.

Il s'agit de la sixième dégradation commise à l'aide d'engins incendiaires depuis vendredi dans ce pays largement musulman qui compte 10% de chrétiens.

Les attaques de dimanche, qui, comme les précédentes n'ont pas fait de victimes, ont eu lieu à Taiping dans l'état septentrional de Perak.

Selon le chef de la police locale, Zulkifli Abdullah, un cocktail Molotov a été lancé contre l'église All Saints tôt dimanche avant l'arrivée des fidèles.

"Il y avait des traces noires sur le mur. Nous pensons qu'un petit incendie s'est déclaré, mais il n'y a pas eu de dégâts", a-t-il dit.

Par ailleurs, une bouteille de kérosène a été lancée dans une autre église mais l'édifice n'a pas été endommagé, selon la même source.

Les tensions se sont accrues en Malaisie depuis que la justice a donné la semaine dernière son feu vert à un journal catholique local pour employer le mot "Allah" dans ses éditions.

Face à la colère d'organisations musulmanes et aux pressions du gouvernement qui a agité la menace de tensions interconfessionnelles, la Haute cour de Malaisie a suspendu mercredi sa décision dans l'attente d'un jugement au fond de la Cour d'Appel.

Le Premier ministre malaisien Najib Razak a lancé samedi un appel au calme après quatre précédentes attaques à Kuala Lumpur.

Effectuant une visite dans l'une des églises visées, M. Razak a cherché à apaiser les tensions dans ce pays multiculturel où cohabitent à côté de la majorité musulmane des minorités chinoise et indienne.

"L'islam nous interdit d'insulter ou de détruire toutes les autres religions, que ce soit physiquement ou en s'attaquant aux lieux de culte des autres religions", a-t-il dit.

Les musulmans représentent plus de 60% de la population de la Malaisie où l'islam est religion officielle. Ce pays est régulièrement en proie à des tensions ethniques entre Malais (60%), Chinois (25%) et Indiens (8%).

Le pays compte 10% de non musulmans dont 850.000 catholiques.

Deux nouvelles attaques contre des lieux de culte chrétiens se sont produites dimanche en Malaisie, en proie à une violente controverse sur le droit des non-musulmans d'employer le mot "Allah", selon des sources policière et religieuse.
Il s'agit de la sixième dégradation commise à l'aide d'engins incendiaires depuis vendredi dans ce pays largement...