Rechercher
Rechercher

Sport

Pronostic vital engagé pour l’Italien Luca Manca

Le pilote KTM l’Italien Luca Manca est toujours dans un état très critique suite à un grave accident lors de la 6e étape. Alejandro Pagni/AFP

Le pronostic vital est engagé pour le motard italien Luca Manca (KTM), victime d'une « très grave chute » lors de la 6e étape du Dakar-2010, entre Antofagasta et Iquique (nord du Chili), a-t-on appris hier auprès de l'organisation.
L'accident s'est produit au km 10 de la spéciale vers 9h00 locales. Un hélicoptère de l'organisation se trouvant à proximité du lieu du drame, le pilote a immédiatement reçu les premiers soins, a indiqué Amaury Sport Organisation (ASO, la propriétaire de l'épreuve) dans un communiqué.
Héliporté dans un premier temps à l'hôpital Del Cobre de Calama, où des médecins lui ont diagnostiqué une « contusion cérébrale » pour laquelle « son pronostic vital est engagé », Manca sera transféré au service de neurochirurgie de la clinique de la Mutual à Santiago, de même source.
Manca, originaire de Sardaigne, occupait la 9e étape du classement général. « Pilote chevronné », selon ASO, l'Italien participait à 29 ans à son premier Dakar, après avoir terminé deuxième du dernier rallye des Pharaons.
« Ce qui distingue les professionnels des amateurs est la conscience du risque. Le risque est toujours élevé, mais quand on sait ce qui nous attend, on se comporte en conséquence », expliquait Luca Manca fin décembre à un quotidien régional sarde, évaluant à « sept sur dix » la dangerosité de la course.
« Je ne veux pas aller trop vite en début d'épreuve mais je ne veux pas non plus perdre le train des meilleurs », affirmait l'Italien, jeune père de famille, dont l'objectif était « de terminer la course, si possible dans les cinq premiers ».
« Seul un bon résultat permettra de compenser une absence aussi longue » pour sa famille, poursuivait-il.
La 6e étape reliait jeudi Antofagasta et Iquique (nord du Chili), avec 598 km au programme, dont 418 de spéciale, dans les hautes dunes du désert d'Atacama.

Le pronostic vital est engagé pour le motard italien Luca Manca (KTM), victime d'une « très grave chute » lors de la 6e étape du Dakar-2010, entre Antofagasta et Iquique (nord du Chili), a-t-on appris hier auprès de l'organisation.L'accident s'est produit au km 10 de la spéciale vers 9h00 locales. Un hélicoptère de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut