Rechercher
Rechercher

Sport - Dakar 2010

Peterhansel rend les armes et Sainz confirme

Dans la deuxième étape la plus longue du Dakar, Stéphane Peterhansel (BMW) a perdu plus de deux heures à cause d'un bris de transmission, mercredi. Après seulement cinq jours de course, le Français a compris qu'il ne remporterait pas le Dakar cette année.

Leader du Dakar Rallye Raid depuis le départ, Peterhansel a perdu tout espoir de remporter son dixième Dakar après que la transmission arrière de sa BMW X3 l’a lâché. Gabriel Bouys/AFP

Victime d'un bris de transmission, mercredi lors de la cinquième étape entre Copiapo et Antofagasta, Stéphane Peterhansel (BMW) a perdu tout espoir de remporter son dixième Dakar. Arrivé au bivouac avec un débours de près de deux heures et quart sur le vainqueur du jour, le pilote du BMW X3 s'est rendu à l'évidence, il n'a plus aucune chance de franchir en vainqueur la ligne d'arrivée à Buenos Aires.
« On casse car il y avait une succession de saignées. À chaque fois la voiture décolle, elle retombe, reprend l'adhérence. Ça n'est pas un choc plus qu'un autre, c'est une succession de reprises d'adhérence un peu violentes. On est un peu surpris. C'est sûr que c'est décevant. On n'avait jamais eu ça avant », a déclaré le Français sur le site officiel. « On perd le rallye. On n'a plus aucune chance de viser la première place, ça c'est sûr. »
« Peter » s'est ainsi arrêté à deux reprises, la première fois dès le km 135 pour tenter de démonter l'arbre de transmission arrière, « ce qui n'est pas évident », confirme Stéphane. « Jean-Paul (Cottret) en a bavé pour le sortir. » Après une heure passée à réparer, la BMW X3 numéro 301 est repartie avec une motricité réduite aux roues avant. « Comme c'est un terrain soft, mais avec une croûte rigide, dure, dès que les voitures passent, ça casse et on se retrouve comme avec du fesch-fesch. Donc, on n'avançait pas. Surtout en 2 roues motrices. En plus, on s'est planté ! » Après un deuxième arrêt de 25 minutes, l'équipage a finalement rallié le bivouac à Antofagasta en fin d'après-midi.
Au matin de la sixième étape, Peterhansel pointe désormais à la dixième place, à 2 h 04 min 49 secondes du nouveau leader, Carlos Sainz (Volkswagen). La bataille pour la victoire finale devrait donc désormais se concentrer entre les trois Race Touareg de tête qui se tiennent en dix minutes.

Sainz et VW confirment
Suite à la cassure de la transmission arrière de la BMW X3 de Peterhansel, le chevronné Espagnol qui le talonnait depuis le départ du Dakar est passé leader du classement général. Carlos Sainz a de suite imposé le rythme en remportant la 6e étape autos du Dakar-2010. À bord de sa VW, l'Espagnol confirme l'excellent rallye qu'il fait depuis le coup d'envoi de l'édition 2010 du Dakar. Sainz devance ses coéquipiers Mark Miller (8 minutes) et Nasser al-Attiyah (10 min) qui prend la 2e place du classement autos.
Marc Coma (KTM) a quant a lui enlevé l'étape motos, qui fut cependant éclipsée et entachée par le très grave accident de l'Italien Luca Manca.
Victime d'un bris de transmission, mercredi lors de la cinquième étape entre Copiapo et Antofagasta, Stéphane Peterhansel (BMW) a perdu tout espoir de remporter son dixième Dakar. Arrivé au bivouac avec un débours de près de deux heures et quart sur le vainqueur du jour, le pilote du BMW X3 s'est rendu à l'évidence, il n'a plus aucune...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut