Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran : l'IIP critique la condamnation d'un journaliste

L'Institut international de la Presse (IIP) a critiqué mardi la condamnation à sept ans et quatre mois de prison ainsi qu'à 34 coups de fouet d'un journaliste connu pour être critique vis-à-vis de la politique économique du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, une condamnation rendue publique le 4 janvier par des sites internet d'opposition.

Bahman Ahmadi Amoui, qui travaillait au journal Sarmayeh, une publication économique influente fermée en novembre, est détenu depuis le 20 juin à la suite du mouvement de contestation de la réélection le 12 juin de Mahmoud Ahmadinejad au terme d'un scrutin dont l'opposition affirme qu'il était entaché de fraude.

Dans un communiqué, un des directeurs de l'IIP, dont le siège est à Vienne, Anthony Mills, considère comme "inacceptable que les autorités iranienne répondent aux critiques dans la presse par des arrestations et condamnations à des peines de prison de journalistes". "Il doit être mis immédiatement un terme à la répression à l'encontre des médias et les journalistes emprisonnés seulement pour avoir exercé leur métier doivent être libérés", a-t-il ajouté.

Environ 140 personnes ont comparu en justice pour atteinte à la sécurité nationale et pour avoir incité ou pris part aux importantes manifestations post-électorales.

Plusieurs hommes politiques réformateurs ainsi que des journalistes ont été condamnés à des peines de prison. Certains ont été libérés sous caution en attendant d'être jugés en appel.

Le 2 janvier, la Cour d'appel avait confirmé la condamnation à six ans de prison d'un journaliste réformateur de premier plan, Ahmad Zeidabadi.

L'Institut international de la Presse (IIP) a critiqué mardi la condamnation à sept ans et quatre mois de prison ainsi qu'à 34 coups de fouet d'un journaliste connu pour être critique vis-à-vis de la politique économique du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, une condamnation rendue publique le 4 janvier par des sites internet...