Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Tensions en Corée

Pyongyang cesse l'envoi de ballons remplis d'immondices vers la Corée du Sud

Des sacs remplis de déchets rassemblés par des agents du ministère de la défense sud-coréen dans la nuit du 1er au 2 juin, dans les rues de Séoul. Photo AFP

La Corée du Nord s'est engagée dimanche à « suspendre » le lancement vers la Corée du Sud de ballons remplis de déchets, allant de mégots de cigarettes à des excréments d'animaux, après en avoir lancé plusieurs centaines au cours des derniers jours.

« Nous allons temporairement suspendre la dispersion de déchets de papier au-delà de la frontière », a indiqué l'agence officielle nord-coréenne KCNA, en assurant que cette « contremesure » avait été efficace.

Depuis mardi, près de 1.000 ballons ont été lancés par Pyongyang vers son voisin, dont 600 dimanche, selon l'état-major interarmées sud-coréen, Séoul dénonçant une action « de bas étage » et menaçant d'engager des représailles.

Dimanche, vers 10H00 heure locale, entre 20 à 50 ballons par heure avaient été recensés dans les airs par l'armée sud-coréenne.

Les ballons ont atterri dans les provinces du nord de la Corée du Sud, y compris la capitale Séoul et la région adjacente de Gyeonggi, qui abritent ensemble près de la moitié de la population du Sud.

La Corée du Sud a estimé que l'initiative nord-coréenne contrevenait à l'accord d'armistice qui a mis fin aux hostilités entre les deux Corées en 1953, même si « aucune substance dangereuse n'a été trouvée » dans les ballons. L'état-major sud-coréen a demandé au public d'éviter « tout contact » avec ces déchets.

« Nos militaires effectuent des opérations de surveillance et de reconnaissance des sites de lancement des ballons, les suivent par reconnaissance aérienne et ramassent les débris tombés, en accordant la priorité à la sécurité publique », a-t-il ajouté.

La Corée du Nord s'est engagée dimanche à « suspendre » le lancement vers la Corée du Sud de ballons remplis de déchets, allant de mégots de cigarettes à des excréments d'animaux, après en avoir lancé plusieurs centaines au cours des derniers jours.« Nous allons temporairement suspendre la dispersion de déchets de papier au-delà de la frontière », a indiqué l'agence officielle...