Rechercher
Rechercher

Économie - Cojoncture

Pessimisme des entreprises européennes pour 2010

Les grandes entreprises européennes se préparent à une nouvelle année difficile, marquée par une croissance anémique en raison d'une demande toujours faible et d'un chômage élevé, selon les déclarations de plusieurs patrons, rapportées hier par le Financial Times et Le Monde. Dans l'ensemble, la plupart des responsables d'entreprises françaises et européennes interrogés estiment que le redémarrage de l'économie en zone euro restera fragile tant que le chômage sera élevé, ce qui rend les sociétés réticentes à investir.
Face à une année 2010 « calme », « la tendance générale sera donc de serrer les salaires et de réduire les effectifs, ce qui est une erreur stratégique », anticipe Patrick Molis, président de la compagnie nationale de navigation CNN, interrogé par le Monde. Selon lui, il faut au contraire « être entreprenant et investir » et « ne pas trop compter sur la croissance chinoise », dont la relance « semble très artificielle ».
Les grandes entreprises européennes se préparent à une nouvelle année difficile, marquée par une croissance anémique en raison d'une demande toujours faible et d'un chômage élevé, selon les déclarations de plusieurs patrons, rapportées hier par le Financial Times et Le Monde. Dans l'ensemble, la plupart des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut