Rechercher
Rechercher

Liban - Nature

Toute la biodiversité du Liban sur le site Internet d’A Rocha

Où effectuer une recherche sur la faune et la flore du Liban ? Désormais un site Web est consacré à la riche biodiversité locale.

Un site Internet sur la biodiversité libanaise a été créé par l'association A Rocha Lebanon, connue pour sa supervision de la réhabilitation du site enchanteur de Ammik, dans la Békaa. Le site se trouve à l'adresse suivante : www.wildlebanon.org. Il est superbement bien illustré ce qui le rend facile et agréable à consulter. Son objectif est principalement pédagogique, mais il est utile pour les chercheurs de tout âge et de tout intérêt.
Le site comporte des informations sur les animaux eux-mêmes, sur leurs habitats, sur les plantes et les sites naturels. Il offre une matière de recherche avancée aux professeurs, ainsi que des études sur les grands thèmes biologiques, avec des exemples pris de la réalité libanaise. Son objectif principal est de montrer toute la diversité biologique existant au Liban et encourager à sa préservation. Il peut être consulté gratuitement en arabe et en anglais.
Des images virtuelles ont été prévues pour encourager les écoles et les touristes à visiter les zones protégées et à découvrir la vie sauvage du Liban. Élèves, professeurs, touristes et grand public y trouveront leur compte.
« Bien que le Liban soit mieux connu pour sa gastronomie, sa vie nocturne ou ses pistes de ski, il a un côté plus sauvage. Que ce soit le long de la côte, dans les montagnes ou la Békaa, une vie sauvage de tout genre survit : cèdres majestueux, orchidées délicates, aigles migrateurs par milliers, loups, hyènes, tortues et bien plus encore. Découvrez ce que cette nature renferme, puis planifiez des tournées pour la découvrir », lit-on sur la page d'accueil du site. Celui-ci est divisé en six chapitres principaux : animaux, habitats, thèmes biologiques, « plant safari », sites et ressources avancées pour professeurs.
Le site est très détaillé et très simple à consulter. Dans la page des animaux, par exemple, on trouve des sous-chapitres reliés aux différentes familles d'espèces : mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens et invertébrés. On a la surprise d'apprendre des informations inattendues, comme le fait que quelque 95 % des animaux du Liban sont des invertébrés.
Le site comporte un outil précieux pour les professeurs, qui les aide à trouver des moyens innovants pour sensibiliser les jeunes à l'importance de la préservation de la nature. Il leur fournit des études et des informations qui leur serviront de base pour leurs cours, comme la liste des oiseaux du Liban, les raisons pour lesquelles la biodiversité y est si importante, ou des sujets plus pointus comme les libellules.
A Rocha Lebanon est une organisation de conservation de la nature. Son nom provient du mot portugais « roche », étant donné que la première branche de l'association a été ouverte au sein d'un centre d'études de terrain au Portugal. Les projets d'A Rocha, comme cette organisation les définit elle-même, sont le plus souvent à caractère multiculturel, avec un sens de la communauté et un intérêt particulier pour la science et la recherche, la conservation pratique et l'éducation à l'environnement.
Un site Internet sur la biodiversité libanaise a été créé par l'association A Rocha Lebanon, connue pour sa supervision de la réhabilitation du site enchanteur de Ammik, dans la Békaa. Le site se trouve à l'adresse suivante : www.wildlebanon.org. Il est superbement bien illustré ce qui le rend facile et agréable à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut