Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - France

Revers cinglant pour Sarkozy avec l’annulation de sa taxe carbone

Le président français Nicolas Sarkozy était durement attaqué hier par l'opposition, au lendemain d'un désaveu cinglant infligé par le Conseil constitutionnel, qui a annulé son projet emblématique de taxe carbone, à deux jours de son entrée en vigueur.
Les Français devaient commencer le 1er janvier à payer cette taxe destinée avant tout à modifier leurs habitudes de consommation, en les incitant à se tourner vers les énergies les moins polluantes. La mesure devait par exemple se traduire par une hausse de 4 centimes d'euro du litre d'essence. Deux semaines après l'échec du sommet de Copenhague, cette « révolution fiscale », selon les termes de Nicolas Sarkozy, se voulait aussi la démonstration que la France et son président restent à la pointe du combat pour réduire les émissions de gaz CO2.
L'opposition socialiste, à l'origine de la saisine du Conseil constitutionnel, s'est réjouie de la censure d'une taxe « particulièrement injuste », en évoquant, comme sa dirigeante Martine Aubry, un « fiasco » personnel pour le président français. Le leader centriste François Bayrou, de son côté, a jugé que cet épisode était « une parfaite illustration de la méthode de Nicolas Sarkozy ». « On gouverne par effets d'annonce, sans réfléchir, de manière désordonnée, sans prendre en compte les conséquences, ni même le droit », a-t-il déclaré hier.
Le gouvernement a fait savoir qu'il présenterait le 20 janvier un nouveau texte, car Nicolas Sarkozy reste « très déterminé » à imposer la taxe carbone, a indiqué à l'AFP la secrétaire d'État à l'Écologie, Chantal Jouanno.
Le président français Nicolas Sarkozy était durement attaqué hier par l'opposition, au lendemain d'un désaveu cinglant infligé par le Conseil constitutionnel, qui a annulé son projet emblématique de taxe carbone, à deux jours de son entrée en vigueur.Les Français devaient commencer le 1er janvier à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut