Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Violences en Iran : la Russie "inquiète" appelle à la "retenue"

La Russie s'est dite "inquiète" lundi après les violences survenues dimanche en Iran et a appelé à la "retenue", dans un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères.

"Les événements survenus ces derniers jours en Iran nous inquiètent", indique ce communiqué. "A notre avis, dans cette situation, il est essentiel de faire preuve de retenue, de chercher des compromis conformément à la loi, de faire des efforts politiques pour éviter une poursuite de l'escalade dans la confrontation intérieure."

Les manifestations antigouvernementales de dimanche ont fait huit morts en Iran, selon les derniers chiffres communiqués par les autorités iraniennes. Mais le bilan exact des affrontements, qui se sont déroulés en marge de rassemblements dans plusieurs grandes villes, reste très incertain.

Le ministère russe a par ailleurs rejeté "une soi-disant implication de Moscou dans les processus politiques en Iran", sans apporter plus de précisons sur la source de cette "désinformation".

"De telles provocations de la part de ceux qui sont contre le développement de la coopération russo-iranienne tentent de nuire à l'amitié et la compréhension entre nos deux peuples", juge la diplomatie russe.

"La Russie n'est pas intervenue et n'intervient pas dans les affaires intérieures de l'Iran, ni d'aucun autre Etat. Nous sommes sûrs que les Iraniens sont capables de faire face à leurs problèmes", conclut le communiqué.

La Russie s'est abstenue de critiquer la réélection contestée, le 12 juin du président iranien Mahmoud Ahmadinejad et l'a accueilli le même mois à Ekaterinbourg (Oural) dans le cadre d'un sommet régional.

La Russie s'est dite "inquiète" lundi après les violences survenues dimanche en Iran et a appelé à la "retenue", dans un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères.
"Les événements survenus ces derniers jours en Iran nous inquiètent", indique ce communiqué. "A notre avis, dans cette situation, il est...