Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Attentat manqué : Napolitano veut faire la lumière sur le visa du suspect

La ministre américaine de la sécurité intérieure Janet Napolitano veut savoir comment Umar Farouk Abdulmutallab a pu prendre l'avion avec un visa américain alors que son père avait alerté les autorités américaines sur la radicalisation de son fils, a-t-elle dit lundi.

Le père du jeune Nigérian accusé d'avoir tenté de faire exploser un avion entre Amsterdam et Detroit vendredi avait fait part au mois de novembre de "son inquiétude" aux Etats-Unis quant à la radicalisation de son fils.

Sur CNN lundi, Mme Napolitano a souligné que "nous voulons tous avoir la réponse" à la question de savoir comment le Nigérian a pu prendre l'avion à destination des Etats-Unis avec un visa américain en cours de validité obtenu en juin 2008, malgré les avertissements de son père.

Cette question "fera partie du processus (de révision)" des mesures censés éviter qu'un passager dangereux puisse embarquer pour les Etats-Unis "que nous allons mettre en oeuvre dans les jours et les semaines qui viennent sous la direction du président" Barack Obama, a-t-elle aussitôt ajouté.

Mme Napolitano veut notamment revoir le système des listes qui permet aux Etats-Unis d'interdir de vol certains individus jugés dangereux.

Umar Farouk Abdulmutallab était inscrit depuis novembre 2009 dans une vaste base de données officielle appelée TIDE et qui regroupe 550.000 personnes susceptibles d'avoir un lien quelconque avec le terrorisme. Il n'était pas pour autant classé parmi les 4.000 personnes interdites de vol vers les Etats-Unis ("no fly"), ni parmi les 14.000 noms particulièrement surveillés.

"Comment faire passer un nom de cette large base de données à la liste des personnes interdites de vol vers les Etats-Unis? Là, il y a clairement quelque chose qui n'a pas fonctionné. Nous voulons régler ce problème", a déclaré Mme Napolitano sur CNN.

La ministre américaine se retrouve au centre d'une polémique depuis 24 heures, certains opposants politiques et commentateurs lui reprochant d'avoir déclaré dimanche que le "système a fonctionné".

"Ce sur quoi nous restons concentrés, c'est de s'assurer que les vols restent sûrs, que les gens peuvent voyager en toute confiance. Et le système a fonctionné. Tout le monde a joué un rôle important. Les passagers et l'équipage du vol ont fait ce qu'il fallait. (...) Une heure et demi après l'incident, les 128 avions qui étaient en vol étaient informés des mesures à prendre", a-t-elle déclaré dimanche sur CNN.

Lundi elle a voulu lever l'ambiguité qui plane sur ces propos. "La phrase a été retirée de son contexte. Ce que j'ai dit c'est qu'une fois que l'incident avait eu lieu, nous avons été en mesure (...) de mettre en oeuvre des procédures de sécurité immédiate pour nous assurer" que l'incident ne se répète pas.

Le système de sécurité dont les défaillances ont permis la tentative d'attentat "n'a évidemment pas fonctionné", a-t-elle aussi dit, précisant qu'"aucun ministre de la sécurité intérieure ne pourrait dire le contraire".

La ministre américaine de la sécurité intérieure Janet Napolitano veut savoir comment Umar Farouk Abdulmutallab a pu prendre l'avion avec un visa américain alors que son père avait alerté les autorités américaines sur la radicalisation de son fils, a-t-elle dit lundi.
Le père du jeune Nigérian accusé d'avoir...