Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Afghanistan : Karzaï accuse les forces internationales d'avoir tué 10 civils

Le président afghan Hamid Karzaï a accusé lundi les forces internationales d'avoir tué dix civils, dont huit écoliers, samedi dans l'est du pays, en condamnant fermement cette opération.

La force de l'Otan affirme de son côté n'avoir mené aucune opération dans la région samedi, mais un de ses responsables à Kaboul a indiqué que des forces spéciales américaines y opéraient à ce moment là.

"Les premiers éléments indiquent que dans une série d'opérations des forces internationales dans la province de Kunar, dix civils, dont huit écoliers, ont été tués samedi", indique un communiqué de la présidence afghane.

"Le président Karzaï condamne fermement l'opération qui a causé la mort de civils et a dépêché une délégation pour enquêter sur l'incident", ajoute-t-il.

Le bilan pourrait encore évoluer avec les résultats de l'enquête, a précisé à l'AFP un haut responsable du gouvernement afghan sous couvert d'anonymat.

Plusieurs députés, dont le représentant de la province de Kunar, ont quitté lundi l'enceinte du Parlement en signe de protestation, selon des images diffusées par les télévisions afghanes.

Un haut responsable de l'armée afghane, le général Mohammad Qasum Betanai, avait annoncé dimanche à l'AFP que les forces de l'Otan avaient tué 12 talibans au cours de frappes aériennes.

Interrogé par l'AFP, un porte-parole de la force internationale de l'Otan en Afghanistan (Isaf) avait affirmé que celle-ci n'avait pas mené d'opérations pendant le week-end dans cette région.

Mais des unités des forces spéciales américaines conduisent depuis plusieurs jours des opérations le long de la frontière avec le Pakistan, notamment dans la province de Kunar, a indiqué à l'AFP un responsable militaire de l'Otan à Kaboul sous couvert de l'anonymat. "Ils ont tué et capturé de nombreux talibans", a ajouté ce responsable.

L'Otan ne communique généralement pas sur les opérations menées par les forces spéciales américaines, qui agissent sous la bannière de la coalition militaire sous commandement américain (opération "Liberté immuable") déployée à ses côtés en Afghanistan.

Le 8 décembre, M. Karzaï avait condamné la mort de "six civils innocents" dans une opération de l'Otan dans l'Est, ce que l'Otan avait démenti.

Le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, a assuré récemment que la réduction des pertes civiles -- qui entretiennent l'impopularité des troupes internationales -- était "une priorité" de l'Otan et des troupes américaines.

Depuis trois ans, l'insurrection menée les rebelles a gagné du terrain, y compris dans le nord auparavant réputé calme, en dépit de l'augmentation régulière du nombre de soldats étrangers, qui atteint aujourd'hui 113.000 aujourd'hui, dont environ 71.000 Américains.

Le président Barack Obama a annoncé le 1er décembre l'envoi de 30.000 soldats américains supplémentaires, qui seront principalement déployés dans le Sud.

Mais les régions de l'Est frontalières du Pakistan, comme Kunar, sont également très infiltrées par la rébellion, qui utilise les zones tribales situées de l'autre côté de la frontière comme refuge et base arrière.

Le président afghan Hamid Karzaï a accusé lundi les forces internationales d'avoir tué dix civils, dont huit écoliers, samedi dans l'est du pays, en condamnant fermement cette opération.
La force de l'Otan affirme de son côté n'avoir mené aucune opération dans la région samedi, mais un de ses responsables à Kaboul a...