Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Iran

Les autorités interdisent des cérémonies à la mémoire de l'ayatollah Montazeri

Les autorités iraniennes ont interdit quasiment toutes les cérémonies à la mémoire du grand ayatollah dissident Hossein Ali Montazeri décédé la semaine dernière, a annoncé hier le site Internet des parlementaires de l'opposition réformiste. Le site, Parlemannews.ir, a précisé que cette interdiction concernait tout l'Iran, à l'exception des villes de Qom, où résidait l'ayatollah disparu, et Najafabad (centre du pays) d'où il était originaire. À Ispahan (centre), l'intervention mercredi de la police pour empêcher une cérémonie à la mémoire de l'ayatollah Montazeri prévue dans une mosquée de la ville a provoqué des incidents avec la foule, faisant plusieurs blessés et entraînant une cinquantaine d'arrestations, selon l'opposition.

Un nouveau satellite sera « dévoilé » en février

L'Iran va « dévoiler » en février un nouveau satellite baptisé « Tolou » (Aube), selon le ministre iranien de la Défense Ahmad Vahidi, cité hier par la presse qui n'en précise pas la nature. M. Vahidi a en revanche précisé qu'il avait été conçu et construit par la société Sa Iran (Iran Electronics Industries), une entreprise d'État liée au secteur de la défense. « Les besoins opérationnels des forces armées sont pourvus par des matériels fiables construits localement par les industries de défense de ce ministère », a ajouté le ministre, laissant ainsi entendre que ce satellite pourrait avoir une fonction militaire. L'activité spatiale de l'Iran est suivie avec attention par la communauté internationale, inquiète du développement des capacités balistiques de l'Iran parallèlement à un programme nucléaire dont les Occidentaux craignent qu'il ne vise à doter la République islamique de l'arme atomique.

Nucléaire : la Chine appelle à poursuivre les efforts diplomatiques

La Chine a appelé hier à poursuivre les pourparlers diplomatiques dans le dossier nucléaire iranien, en dépit du rejet par Téhéran de l'échéance de la fin de l'année fixée par les États-Unis. « Toutes les parties devraient renforcer les efforts diplomatiques et suivre la bonne voie des négociations », a déclaré à la presse la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Jiang Yu. Selon le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, les grands pays chargés du dossier nucléaire iranien (États-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) projettent de se réunir, au niveau des directeurs politiques, début janvier à New York pour évoquer de nouvelles sanctions qui feraient l'objet d'une résolution vers février.

L'ancien porte-parole de Khatami condamné à 6 ans de prison

L'ancien porte-parole de l'ex-président iranien Mohammad Khatami a été condamné à six ans de prison, rapporte hier l'agence FARS. Arrêté en juin lors de manifestations violentes consécutives à la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad, Abdullah Ramezanzadeh a été le porte-parole de Khatami tout au long de la présidence de ce dernier, de 1997 à 2005. Il était poursuivi devant un tribunal révolutionnaire pour atteinte à la sécurité nationale et propagande contre le système islamique.
Les autorités interdisent des cérémonies à la mémoire de l'ayatollah MontazeriLes autorités iraniennes ont interdit quasiment toutes les cérémonies à la mémoire du grand ayatollah dissident Hossein Ali Montazeri décédé la semaine dernière, a annoncé hier le site Internet des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut