Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Diplomatie

L’OTAN et la Russie saluent un « nouveau départ » dans leurs relations

Le secrétaire général de l'OTAN, Anders Fogh Rasmussen, a salué hier à Moscou un « nouveau départ » dans les relations entre la Russie et l'Alliance, notamment sur l'Afghanistan, un an après leur brouille provoquée par le conflit russo-géorgien. « Nous avons peut-être eu des désaccords sur certains points, mais cela ne devrait pas éclipser le fait que nous avons les mêmes intérêts dans de nombreux domaines parce que nous faisons face aux mêmes menaces concernant la sécurité », notamment le terrorisme, a ajouté M. Rasmussen. « Nous arrivons à une nouvelle étape des relations », a confirmé le président russe Dmitri Medvedev, insistant sur la nécessité de « lutter ensemble contre des menaces » communes comme « le terrorisme et le trafic de drogue ».
M. Rasmussen a pressé la Russie d'apporter son aide à l'Afghanistan, en fournissant des hélicoptères. « Il est fondamental pour la Russie que l'OTAN remporte une victoire en Afghanistan », a déclaré M. Rasmussen. Les hélicoptères seront destinés au gouvernement afghan. Moscou en a déjà livré deux cette année au gouvernement afghan pour le transport sanitaire. Le chef de l'Alliance atlantique a aussi suggéré une aide supplémentaire de la Russie pour former la police afghane et lutter contre le trafic de drogues en provenance d'Afghanistan. Le président russe a « donné des instructions pour que les propositions (de M. Rasmussen) soient étudiées », a précisé son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
Le secrétaire général de l'OTAN, Anders Fogh Rasmussen, a salué hier à Moscou un « nouveau départ » dans les relations entre la Russie et l'Alliance, notamment sur l'Afghanistan, un an après leur brouille provoquée par le conflit russo-géorgien. « Nous avons peut-être eu des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut