Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël : le cabinet reporte son vote sur la création de "zones prioritaires" (ministre)

Le gouvernement a décidé de reporter son vote prévu dimanche sur un projet définissant des zones de "priorité nationale" en terme d'aide sociale et qui inclut notamment des colonies juives en Cisjordanie occupée, a indiqué un ministre israélien.

"Le cabinet va débattre de ce plan, et le vote à ce sujet aura lieu ultérieurement", a précisé aux journalistes le ministre travailliste de l'Agriculture, Shalom Simhon.

"Une commission ministérielle restreinte doit redessiner la carte des "+zones de priorité nationale+", a-t-il ajouté.

Selon la radio publique israélienne, la coalition gouvernementale de Benjamin Netanyahu était divisée dimanche sur ce plan de découpage.

Le ministre de la Défense, Ehud Barak, numéro un travailliste, a notamment exigé que la ville d'Ashkelon soit incluse dans les zones de "priorité nationale", vu sa proximité avec le territoire palestinien de Gaza, d'où elle a été prise pour cible par des tirs de roquettes.

"Ce plan est le fruit de cinq mois de travail préparatoire visant à aider diverses collectivités sur la base de critères préférentiels, et je suis convaincu que le gouvernement l'approuvera lors du vote prévu aujourd'hui", dimanche, avait affirmé au préalable à la radio militaire le secrétaire général du Bureau du Premier ministre, Eyal Gabaï.

Selon ce projet, un budget de plus d'un milliard de dollars doit être dégagé au profit de 1,9 million d'habitants, sur un total de 7,5 millions, soit des crédits supplémentaires à hauteur de 270 dollars par habitant.

Ces aides sont destinées à améliorer le système scolaire, les infrastructures, l'emploi, les moyens de transports et le soutien au logement.

M. Netanyahu a souligné dimanche au début de la séance hebdomadaire de son cabinet que sur les 1,9 million de personnes concernées "quelque 40%" n'étaient pas juives, en allusion à des localités arabes d'Israël.

La liste des collectivités incluses dans ces "zones de priorité nationale" a été dressée en concertation avec le ministère de la Défense sur la base de "critères de sécurité", selon Mark Regev, porte-parole de M. Netanyahu.

Elle prévoit notamment l'attribution de quelque 28 millions de dollars de crédits supplémentaires à des colonies de Cisjordanie où vivent 110.000 Israéliens.

La majorité de ces colonies sont isolées et ne doivent pas être incluses dans les blocs d'implantations qu'Israël espère annexer dans le cadre d'un futur accord de paix avec les Palestiniens.

"Nous voulons ainsi faire comprendre (aux colons) que nous comprenons leurs difficultés et voulons les soutenir alors que nous avons adopté il y a deux semaines un gel (temporaire) de la construction en Judée-Samarie (Cisjordanie)", a dit à la radio publique le ministre des Finances Youval Steinitz.

Le gouvernement a décidé de reporter son vote prévu dimanche sur un projet définissant des zones de "priorité nationale" en terme d'aide sociale et qui inclut notamment des colonies juives en Cisjordanie occupée, a indiqué un ministre israélien.
"Le cabinet va débattre de ce plan, et le vote à ce sujet aura lieu...