Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Abboud évoque les problèmes des industriels avec Dadayan
Le ministre de l'Industrie, Abraham Dadayan, a dirigé hier une réunion de travail, conjointement avec son homologue au Tourisme, Fady Abboud, en présence notamment de représentants de l'Association des industriels. M. Dadayan a déclaré que son ministère ferait de son mieux pour trouver des solutions efficaces concernant la réduction des coûts de production dans le secteur de l'industrie. M. Abboud a, quant à lui, rajouté que le secteur de l'industrie faisait effectivement « face à plusieurs problèmes », mais qu'il restait optimiste quant à son avenir.
Le ministre du Tourisme, en compagnie d'une délégation d'industriels, a également été reçu par son homologue au Travail, Boutros Harb, qui a déclaré que « les secteurs de l'industrie et du tourisme étaient liés à celui du travail » et que de ce fait tous devaient être concernés par certains sujets « sensibles », dont notamment celui de la Caisse nationale de la Sécurité sociale (CNSS).

Interruption de l'alimentation électrique au Liban-Sud en raison de travaux de maintenance
L'Électricité du Liban (EDL) a annoncé hier qu'« en raison d'une opération urgente de maintenance effectuée par la société coréenne de sous-traitance Kepco sur l'un des transformateurs à la centrale électrique de Zahrani, l'activité du transformateur précité sera interrompue durant trois jours consécutifs ». L'annonce a pris effet dès hier, à partir de 8 heures du matin. En conséquent, l'alimentation en électricité du Liban-Sud diminuera le temps que les travaux soient effectués, notamment dans les régions dépendant directement des stations de Saïda-Zahrani et de Msayleh.

19e sommet du Comité de surveillance bancaire au Liban
Le Comité de surveillance bancaire arabe organisera la semaine prochaine, à Beyrouth, son 19e sommet, auquel participeront 18 pays membres, dont le Liban. Ce sommet, parrainé par le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, et le président du conseil d'administration du Fonds monétaire arabe, Jassem Manaï, se tiendra les 14 et 15 décembre à partir de 9 heures du matin à l'hôtel Phoenicia à Beyrouth.

La secrétaire d'État espagnole au Commerce en visite au Liban la semaine prochaine
La secrétaire d'État espagnole au Commerce, Sylvia Iranzo, effectuera une visite au Liban le lundi 14 décembre, accompagnée d'une délégation commerciale représentant le secteur de l'énergie, et en particulier les énergies renouvelables. Au cours de son séjour à Beyrouth, Mme Iranzo tiendra des réunions de travail avec le Premier ministre Saad Hariri ainsi qu'avec le ministre de l'Énergie et de l'Eau Gebran Bassil.

Raya el-Haffar et une délégation de la BM se penchent sur le projet de réforme du ministère des Finances
La ministre des Finances Raya el-Haffar a reçu hier une délégation de la Banque mondiale (BM) présidée par le responsable régional de cette dernière, Hadi Arabi, ainsi que le directeur du bureau libanais Dimba Ba. Les deux parties ont discuté de l'application des mesures urgentes de réforme financière du ministère des Finances. Un accord entre la BM et le ministère avait été conclu le 16 mars 2009, au cours duquel la BM s'engageait à verser une aide financière de 4 millions de dollars afin de financer ce projet.

Hajj Hassan déplore le peu de moyens dont dispose le ministère de l'Agriculture
Le ministre de l'Agriculture Hussein Hajj Hassan a assuré hier au cours d'une rencontre avec une délégation du Centre arabe pour l'étude des zones arides et des terres sèches (Acsad) qu'il était « urgent de redresser la situation du secteur agricole afin de le sortir de l'instabilité actuelle ». Il a vivement critiqué le peu de moyens dont disposait son ministère, ajoutant que le manque d'effectifs humains était lourdement ressenti, avec « 70 % de postes vacants ». La rencontre avec l'Acsad a porté sur certaines des difficultés rencontrées par le secteur agricole local, dont la préservation des ressources naturelles, et sur le financement par le Centre d'une partie des projets de développement entrepris par le ministère.

Abboud et Nahas en Égypte à l'occasion du 4e Forum du Caire pour l'investissement
Une importante délégation, menée par les ministres du Tourisme et des Télécoms, Fady Abboud et Charbel Nahas, représentera le Liban au 4e Forum du Caire pour l'investissement, qui se tiendra lundi prochain dans la capitale égyptienne, à l'hôtel Sémiramis. Ce forum, parrainé par le président égyptien, Hosni Moubarak, accueillera de nombreuses personnalités politiques arabes et environ 500 comités d'entreprises originaires de la globalité des pays arabes.
Abboud évoque les problèmes des industriels avec DadayanLe ministre de l'Industrie, Abraham Dadayan, a dirigé hier une réunion de travail, conjointement avec son homologue au Tourisme, Fady Abboud, en présence notamment de représentants de l'Association des industriels. M. Dadayan a déclaré que son ministère ferait de son...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut