Rechercher
Rechercher

Culture - Conférence de presse

220 maisons d’édition au 53e Salon du livre arabe

Coup d'envoi, vendredi 11 décembre à 16h00, au BIEL, de la 53e édition du Salon du livre arabe placée sous le patronage du président du Conseil, Saad Hariri.

Samih el-Baba, Omar Fadel, Mohammad Baalbacki, Samira Assi et Nasser Rahouli.

Cet événement, organisé conjointement par le Club culturel arabe et le syndicat de l'Union des éditeurs au Liban, réunit cette année 220 maisons d'édition, dont 176 libanaises. On compte également la présence officielle de quatre pays arabes, de 22 associations culturelles étrangères et de plusieurs maisons d'édition d'Égypte, de Syrie, de Jordanie, de Tunisie et de Bahreïn. Omar Fadel, président du Club culturel arabe, a exprimé hier, lors d'une rencontre avec les médias tenue au syndicat de la presse, sa grande satisfaction de voir Beyrouth nommée par l'Unesco capitale mondiale du livre pour l'année 2009. Étaient également présents à la conférence : Mohammad Baalbacki, président du syndicat de la presse ; Samira Assi, présidente du syndicat de l'Union des éditeurs ; Nasser Rahouli, président du Comité des expositions du syndicat des éditeurs, et Samih el-Baba, directeur du Salon du livre arabe.
Fadel a également attiré l'attention sur un événement spécial cette année, organisé en collaboration avec le ministère de la Culture. Il s'agit de la tenue, sur trois jours, d'un colloque réunissant de nombreux grands écrivains arabes et libanais, dont Émily Nasrallah, Bahaa el-Taher, Habib el-Salmi, Rachid el-Daïf, Janane Jasem Halawi, Leila Osman, Élias Khoury, Alawiya Sobh, Mohammad Barada... Parmi les thèmes  à débattre : la littérature et l'exil, la littérature et la guerre, la littérature et les bouleversements politiques et, enfin, la littérature et la société.
Dans le cadre de sa politique d'encouragement de la lecture, le Salon organise également des activités s'adressant aux jeunes écoliers et aux étudiants, de même qu'il prévoit des concours pour soutenir la production littéraire et les jeunes talents. Le Salon du livre arabe comprend également de nombreux hommages à des écrivains ou poètes et, bien évidemment, des séances de signatures.
La présidente du syndicat de l'Union des éditeurs, Samira Assi, a saisi l'occasion pour rendre un hommage aux éditeurs libanais qui ont contribué à donner à cette manifestation un aspect fédérateur culturel et régional. Elle a également salué la persévérance du Club culturel arabe qui organise cet événement depuis 53 ans.
Elle a conclu son mot en invitant les gouvernements des pays arabes à soutenir la production du livre et en incitant les éditeurs à appliquer les réglementations du métier.
 À signaler que le 53e Salon du livre arabe se tiendra au BIEL, au centre-ville, jusqu'au 24 décembre. Il accueille ses visiteurs de 10h00 à 22h00.
Cet événement, organisé conjointement par le Club culturel arabe et le syndicat de l'Union des éditeurs au Liban, réunit cette année 220 maisons d'édition, dont 176 libanaises. On compte également la présence officielle de quatre pays arabes, de 22 associations culturelles étrangères et de plusieurs maisons...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut