Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Colonisation : Abdallah II appelle l'UE à faire pression sur Israël

Le roi Abdallah II de Jordanie a appelé dimanche l'Union européenne à faire pression sur Israël pour qu'il arrête la colonisation à Jérusalem, à quelques jours d'une réunion ministérielle des 27 à Bruxelles.

"Les pays européens doivent exercer des pressions sur Israël pour qu'il cesse d'entreprendre des actions unilatérales à Jérusalem", a indiqué le roi lors d'une rencontre avec les ambassadeurs de l'UE à Amman, selon un communiqué du palais royal.

"De telles actions menacent les lieux saints musulmans et chrétiens à Jérusalem et visent à vider la ville de ses résidents arabes", a-t-il dit, se référant à la poursuite de la construction dans les quartiers juifs du secteur oriental de Jérusalem, occupé et annexé en 1967 par l'Etat israélien.

Abdallah II a salué un projet de texte de la présidence suédoise de l'UE, qui a fait l'objet de fuites, dans lequel celle-ci se prononcerait en faveur "d'un Etat palestinien viable, comprenant la Cisjordanie et Gaza, avec Jérusalem-Est comme capitale".

"La paix, la stabilité et la sécurité ne seront pas réalisées dans la région à moins qu'un Etat palestinien indépendant ne soit établi", a dit le roi jordanien dont le pays a signé la paix en 1994 avec Israël.

Une polémique a éclaté entre Israël et l'UE au sujet du texte qui sera soumis mercredi à l'approbation des ministres européens des Affaires étrangères. Plusieurs pays européens, dont la France, ont exprimé des "réserves" sur la formulation de la proposition suédoise, et il est peu vraisemblable qu'elle soit adoptée en l'état, selon des sources diplomatiques.

Israël considère l'ensemble de Jérusalem, y compris la partie orientale dont l'annexion n'est pas reconnue par la communauté internationale, comme sa capitale "éternelle et indivisible".

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé un moratoire de dix mois sur les nouvelles constructions en Cisjordanie occupée, mais pas à Jérusalem-est, dans le but de relancer les négociations de paix avec les Palestiniens suspendues depuis un an.

Le roi Abdallah II de Jordanie a appelé dimanche l'Union européenne à faire pression sur Israël pour qu'il arrête la colonisation à Jérusalem, à quelques jours d'une réunion ministérielle des 27 à Bruxelles.
"Les pays européens doivent exercer des pressions sur Israël pour qu'il cesse d'entreprendre des actions...