Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Terrorisme

Pakistan
Brown demande à Islamabad de faire
plus pour lutter contre el-Qaëda

Le Premier ministre britannique Gordon Brown a demandé aux autorités pakistanaises d'intensifier leurs efforts contre el-Qaëda et les talibans, alors que les alliés préparent un renforcement de leur engagement en Afghanistan, dans deux interviews télévisées diffusées hier. M. Brown a eu une conversation téléphonique samedi avec le président pakistanais, Asif Ali Zardari, au cours de laquelle il a évoqué l'impatience de la Grande-Bretagne. Selon un communiqué publié hier à Islamabad, M. Zardari a assuré de son côté M. Brown que l'offensive en cours de l'armée contre les talibans dans la zone tribale du Waziristan du Sud avait remporté des « succès considérables ». M. Brown doit également rencontrer jeudi à sa résidence du 10, Downing Street son homologue pakistanais, Yousouf Raza Gilani. Hier, l'armée pakistanaise a fait état de huit talibans tués et plusieurs autres blessés. M. Zardari a également demandé l'aide de la communauté internationale pour les centaines de milliers de personnes déplacées par les combats.

Le « bouton nucléaire » passe du président au Premier ministre
Le président pakistanais, Asif Ali Zardari, a remis samedi à son Premier ministre, Yousouf Raza Gilani, la responsabilité du contrôle opérationnel de l'arme nucléaire, une initiative destinée à renforcer les pouvoirs du Parlement, a annoncé la présidence. L'initiative présidentielle fait partie d'une série de 28 ordonnances republiées par le président Zardari et accompagnées de quelques amendements, après que la Cour suprême eut invalidé les décisions de son prédécesseur Pervez Musharraf, prises dans le cadre de l'état d'urgence. Elle intervient alors que M. Zardari, très critiqué dans son pays, est fragilisé par de nombreuses critiques et par l'expiration d'une amnistie sur des cas de corruption présumée qui le protégeait. La fin de l'amnistie fait craindre une nouvelle crise politique au Pakistan.

Afghanistan
Renforts : plus de 9 000 marines seraient déployés après l'annonce d'Obama

Plus de 9 000 hommes du corps des marines américains seront déployés dans la province afghane du Helmand (Sud) dans les jours suivant l'annonce, prévue demain, du président Barack Obama sur la nouvelle stratégie en Afghanistan, a affirmé le Washington Post samedi. Le quotidien, citant de hauts responsables américains, assure que ces renforts - qui doubleront les effectifs américains dans cette province - ne partiront pas avant l'annonce de M. Obama à la nation, depuis la prestigieuse Académie militaire de West Point (État de New-York, nord-est des États-Unis). L'objectif de ces renforts est que l'armée américaine reprenne pied dans cette province devenue une base des insurgés talibans ces derniers mois. Un millier d'instructeurs militaires seront également envoyés après le déploiement des marines, sans doute d'ici à février 2010, selon le Washington Post.

Rapport
Ben Laden aurait pu être capturé en 2001

L'armée américaine aurait pu capturer ou tuer Oussama Ben Laden fin 2001 si elle avait lancé une attaque concertée contre le repaire du chef islamiste en Afghanistan, selon un rapport destiné à la commission des Affaires étrangères du Sénat américain. Ce document, préparé par des experts de la majorité démocrate au Sénat, déplore les décisions qui ont permis à l'époque la fuite de Ben Laden au Pakistan. « Neutraliser le chef d'el-Qaëda il y a huit ans sur le champ de bataille n'aurait pas éliminé la menace extrémiste dans le monde », souligne-t-il, mais cela aurait permis d'écarter « une forte figure symbolique qui continue d'attirer des financements et d'inspirer des fanatiques ».
PakistanBrown demande à Islamabad de faire plus pour lutter contre el-QaëdaLe Premier ministre britannique Gordon Brown a demandé aux autorités pakistanaises d'intensifier leurs efforts contre el-Qaëda et les talibans, alors que les alliés préparent un renforcement de leur engagement en Afghanistan, dans deux interviews...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut