Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Conflit

L’armée saoudienne annonce une victoire stratégique sur les rebelles zaïdites yéménites

L'armée saoudienne annonce la capture d'une centaine de combattants éthiopiens et somaliens à sa frontière.

Un soldat yéménite en position à la frontière avec l’Arabie saoudite.                   Yemeni Army/HO/AFP

L'armée saoudienne, en guerre contre les rebelles chiites yéménites à la frontière commune, a repris le contrôle du Jebel al-Dood, une région montagneuse stratégique, a annoncé le ministre adjoint saoudien de la Défense cité hier par les médias officiels. « Les forces armées contrôlent totalement Jebel al-Dood et ses sommets, l'une des régions les plus stratégiques », a déclaré le prince Khaled ben Sultan ben Abdel Aziz lors d'une visite d'inspection de ses troupes à la frontière avec le Yémen. « Nous sommes actuellement à moins de trois kilomètres de la frontière (avec le Yémen), nous sommes à l'intérieur de nos frontières, les forces (saoudiennes) détruisent tous les infiltrateurs », a-t-il ajouté.
L'armée saoudienne est entrée en guerre contre les rebelles zaïdites yéménites depuis que ces derniers ont tué, le 3 novembre, un garde-frontière saoudien. Un conflit armé oppose ces rebelles à l'armée yéménite depuis le 11 août dans des régions proches de la frontière avec le royaume saoudien.
Les forces saoudiennes ont pour mission de « nettoyer chaque pouce du territoire saoudien », a indiqué le prince Khaled, avertissant que « toute personne infiltrée ou tout tireur embusqué n'avait devant lui que la mort ou la reddition ». Il a en outre annoncé « la capture de 75 Éthiopiens et 70 Somaliens lors des opérations militaires à la frontière », ajoutant que ces prisonniers de guerre africains étaient « interrogés ». Il n'a pas précisé si ces prisonniers avaient combattu aux côtés des rebelles yéménites ou s'ils étaient de simples civils qui tentaient de s'infiltrer en Arabie saoudite à la faveur de la guerre. Des dizaines de milliers de réfugiés, originaires de la Corne de l'Afrique, notamment des Somaliens, vivent au Yémen.
Neuf militaires saoudiens sont portés disparus à la frontière, avait annoncé jeudi le ministère saoudien de la Défense. Selon un bilan saoudien non officiel, au moins neuf militaires saoudiens ont été tués à la frontière avec le Yémen, ainsi que quatre civils.

L'armée saoudienne, en guerre contre les rebelles chiites yéménites à la frontière commune, a repris le contrôle du Jebel al-Dood, une région montagneuse stratégique, a annoncé le ministre adjoint saoudien de la Défense cité hier par les médias officiels. « Les forces armées...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut