Rechercher
Rechercher

Sport

Une histoire de calcul d’épicier : Federer pas encore qualifié, Murray doit patienter et Del Potro assurer

Photo AFP/Suzanne Ploukett

La dernière journée de poule du groupe A des Masters de Londres va être chaude et pleine de rebondissements, puisque jusqu'à l'heure, le n° 1 mondial Federer, l'Écossais Murray et le vainqueur de l'US open Del Potro sont toujours en course, décidés à batailler ferme pour les deux places à la tête du groupe synonyme de qualification pour le dernier carré. Ces deux dernières places vacantes pourraient se jouer au set-average afin de départager les trois joueurs du top 5 du classement ATP.
Tout comme les équipes de foot lorsqu'elles sont à égalité parfaite, les joueurs de tennis ayant le même nombre de points se plient à la même règle et au même cheminement qui consiste à calculer « la moyenne » (communément connue sous le nom de average) de chaque joueur afin de les départager. Donc en cas d'égalité de points entre les trois joueurs, ce sera la différence des sets pour et sets contre qui les départagera.
Le scénario pourrait même s'avérer encore plus complexe en cas d'égalité parfaite aux nombre de sets. Auquel cas, c'est le décompte des jeux gagnés et des jeux perdus qui tranchera et qui mettra fin à ce fait assez inédit dans le monde du tennis.
Bien que vainqueur de ces deux premiers matches, Roger Federer n'est donc pas encore sûr de participer aux demi-finales avant sa dernière rencontre de poule aujourd'hui face à Juan Martin Del Potro.
Federer aurait alors tout intérêt à prendre sa revanche car en cas de défaite, presque tous les cas de figure lui seraient défavorables.
Il faudrait que Murray ait gagné en trois sets contre Verdasco et que lui-même perde en trois sets contre Del Potro pour que tout se décide au ratio de jeux entre le Suisse, l'Argentin et le Britannique, ex-aequo au nombre de victoires et au ratio de sets.
L'Écossais Andy Murray qui, au terme d'un match tendu et âpre, a dû batailler pour battre Fernando Verdasco en 3 sets (6/4 6/7 7/6), doit quant à lui espérer une victoire de Roger Federer face à Juan Martin Del Potro pour accéder aux demi-finales de ce Masters.
Dans le cas d'une victoire de l'Argentin face au Suisse en deux sets, c'est Federer qui serait éliminé. Si le numéro 1 mondial perd en 3 sets, il sera qualifié mais il faudra passer par un set-average pour départager Del Potro et Murray.
Au repos mercredi, Federer est tout de même venu à la 02 Arena pour recevoir le trophée de no1 de l'année 2009, qu'il est assuré de remporter depuis son succès sur Murray, mardi.
La dernière journée de poule du groupe A des Masters de Londres va être chaude et pleine de rebondissements, puisque jusqu'à l'heure, le n° 1 mondial Federer, l'Écossais Murray et le vainqueur de l'US open Del Potro sont toujours en course, décidés à batailler ferme pour les deux places à la tête du groupe synonyme de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut