Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

Cérémonies
Noces d'argent de l'Association de la Médaille miraculeuse

Dans le cadre du jubilé vincentien du 350e anniversaire de la mort de saint Vincent de Paul et de sainte Louise de Marillac, l'Association de la Médaille miraculeuse fête ses noces d'argent au Liban et le centenaire de sa fondation dans l'Église en 1909. À cette occasion, elle a l'honneur de vous inviter à une Eucharistie célébrée par le RP Antoine Nakad, cm, supérieur provincial des lazaristes en Orient, le 28 novembre à 18h30, fête de sainte Catherine Labouré, à la basilique Notre-Dame de la Médaille miraculeuse des père lazaristes, à Achrafieh. L'Eucharistie sera animée par Mme Claudette Chaoul et suivie d'un concert au Kanoun donné par Mme Imane Homsi.

La Fondation du Monsignore Ignatius Maroun rend hommage à Saïd Akl

La Fondation du Monsignore Ignatius Maroun rend hommage, au cours d'une cérémonie, au poète libanais Saïd Akl. La cérémonie, placée sous le patronage de l'archevêque maronite de Beyrouth Boulos Matar, président honoraire de la fondation, se déroulera lundi 30 novembre à 18h, au bâtiment des anciens de La Sagesse, à Achrafieh, salle Gebran Khalil Gebran.

Conférences
Les défis de l'Église, par le père Jean Dalmais

Une rencontre spirituelle aura lieu aujourd'hui, mercredi 25 novembre, avec le R.P. Jean Dalmais s.j. sur le thème : « Les défis que l'Église doit relever aujourd'hui. » La rencontre se déroulera à 18h au bâtiment culturel du Centre sportif, culturel et social du Collège Notre-Dame de Jamhour. Pour toute information, contacter le 05/924151 ou le 05/924002. Entrée libre, accès par le petit collège.

La littérature suisse romande, par l'ambassadeur François Barras

L'ambassadeur de Suisse, François Barras, donnera aujourd'hui, mercredi 25 novembre, une conférence sur le thème : « La littérature suisse romande dans l'espace francophone. » L'événement, qui se déroulera à 20h à l'Aula du Kulturzentrum, à Jounieh, est organisé en collaboration avec le club « Les amis de la Suisse ». Depuis la Réforme, la Suisse romande a affirmé sa spécificité culturelle dans le monde francophone comme celle de l'écart fécond. Lieu de refuge et de liberté, terre de lecteurs et de pédagogues imprégnée à la fois du goût de l'introspection et du voyage, elle a vu naître des grands noms de la littérature française comme Jean-Jacques Rousseau, Blaise Cendrars, Nicolas Bouvier et Jacques Chessex qui vient de nous quitter.

Le temple d'Echmoun, au musée de l'AUB

L'ancien directeur de l'Institut d'archéologie de Bâle, Rolf A. Stucky, donnera une conférence illustrée sur le thème : « Le temple d'Echmoun : nouvelles précisions d'architecture et de sculpture », le mercredi 2 décembre à 17h30 au musée de l'AUB.

Dîner de la Ligue libano-argentine

À l'occasion de l'arrivée du nouvel ambassadeur d'Argentine, José Gutierrez Maxwell, et de son épouse, la Ligue libano-argentine organise un dîner dansant le vendredi 4 décembre 2009 à 20h30, à l'hôtel Le Royal - Azuréa. Le dîner sera animé par la pianiste Joelle Tabet et le chanteur Eliot Ross. Confirmation : Fadi Chaer : 03/700071 et Toufic el-Khazen : 03/318818.

Humanitaire
Le chef de la délégation du CICR visite les centres de Amel au Sud


Accompagné de journalistes et de diverses personnalités, le chef de la délégation du CICR à Beyrouth Georges Kominos a effectué une tournée au Sud et il a notamment visité les centres de l'association Amel à Marjeyoun et Hasbaya. M. Kominos a écouté les explications fournies sur les besoins de cette région pleine de diversités et située à la frontière avec Israël. Il s'est aussi informé sur les revenus des habitants de la région, et le coût de la vie dans les localités visitées ainsi que des prestations de l'État qui a longtemps démissionné de ses responsabilités vis-à-vis de cette région. M. Kominos s'est particulièrement intéressé aux soins de santé prodigués par les centres de Amel à tous les habitants sans distinction de confession ou d'appartenance politique, saluant le projet de créer des entreprises pour offrir des emplois aux habitants de la région, comme la fabrique de savon de Ibl Saqi. Le travail qui reste à faire est énorme, mais au moins, ont expliqué les habitants, l'effort existe et la voie est tracée.

Habib Zoghbi réélu président de la Ligue des diplômés de Harvard

Le docteur Habib Zoghbi a été réélu à la présidence de la Ligue des diplômés de l'université de Harvard au Liban. Quant au comité, il est constitué de Lamia Chéhadé, vice-présidente, Nagib Khattar, secrétaire général, Michel Asseily, trésorier, et Maha Kaddoura, membre.

L'orchestre national sous la direction de Harout Fazlian

Dans le cadre des soirées musicales données par l'orchestre symphonique national, le directeur du Conservatoire, Walid Gholmieh, ainsi que Sarkis et Seta Demirdjian convient les amateurs à une soirée musicale, vendredi 27 novembre 2009, en la cathédrale Saint-Joseph des pères jésuites, à Monnot. L'orchestre sera dirigé par Harout Fazlian, avec, au violon, Serguei Khatchatourian.
Au programme, un opéra de Weber, un concerto pour violon de Beethoven et la symphonie n° 40 de Mozart. Le concert débutera à 20h30 précises.

Fêtes de fin d'année

Le musée de l'AUB expose à partir du mercredi 2 décembre une série d'articles cadeaux pour les fêtes.
L'exposition sera ouverte d'habitude de 11h à 20h, et les jeudi 3 et vendredi 4 décembre de 9h à 17h.
CérémoniesNoces d'argent de l'Association de la Médaille miraculeuseDans le cadre du jubilé vincentien du 350e anniversaire de la mort de saint Vincent de Paul et de sainte Louise de Marillac, l'Association de la Médaille miraculeuse fête ses noces d'argent au Liban et le centenaire de sa fondation dans l'Église en 1909. À cette...