Rechercher
Rechercher

Sport - Rugby

Des Boks aux Blacks, la France change à moitié

Les sélectionneurs du XV de France ont titularisé Sébastien Chabal en deuxième ligne pour affronter les All Blacks, samedi, à Marseille.

Les sélectionneurs ont apporté sept changements au XV de France vainqueur de l'Afrique du Sud pour affronter les All Blacks samedi à Marseille.
Sébastien Chabal est titularisé en deuxième ligne aux dépens de Lionel Nallet.
Les centres Yannick Jauzion et David Marty, l'ailier Maxime Médard, les troisièmes lignes Fulgence Ouedraogo et Julien Bonnaire et le pilier Sylvain Marconnet remplacent Yann David, Maxime Mermoz, Cédric Heymans, Imanol Haridornoquy, Louis Picamoles et Nicolas Mas.
Nallet, Heymans, David et Mas seront sur le banc des remplaçants. Mermoz, Harinordoquy et Picamoles ont déclaré forfait pour blessure.
Visiblement tendu à la perspective d'un match qui opposera les deux seules équipes invaincues depuis le début de la tournée de novembre, l'entraîneur Marc Lièvremont a refusé de commenter en détail la composition de l'équipe.
Il n'a donc pas expliqué les raisons qui ont motivé le démantèlement, avec les titularisations de Chabal et Marconnet, du cinq de devant qui avait pris le dessus sur l'Afrique du Sud.

« Intelligence et intensité »
« Il n'y aura pas de commentaire sur nos choix. Cela n'a pas été facile de faire l'équipe. Les blessures ont réduit nos choix. Je laisse à chacun le choix de commenter, d'argumenter selon ses goûts, son humeur du jour et sa sensibilité ou sa politique journalistique », a-t-il dit.
« Je lis que la France serait favorite, peut-être. Ce qui est sûr, c'est que la Nouvelle-Zélande retrouve un niveau exceptionnel sans parler du contexte psychologique et du désir de revanche », a-t-il ajouté en référence à la victoire 27-22 de la France à Dunedin en juin dernier.
« Les All Blacks ont retrouvé leurs qualités de jeu. Ils sont numéro un mondial, on les craint partout. Certains nuancent leurs résultats, parlent de problèmes en mêlée, mais ils ont retrouvé leur conquête. Leurs leaders de jeu et de combat, (Richie) McCaw et (Dan) Carter, sont en pleine forme. »
La France abordera la rencontre avec deux victoires à son actif sur l'Afrique du Sud (20-13) et les Samoa (43-5), mais Lièvremont a reconnu que le match de samedi serait « compliqué » face à une équipe qui vient de battre le Pays de Galles 19-12, l'Italie 20-6 et l'Angleterre 19-6.
« Même s'il convient de relativiser le dernier match, on a le sentiment de pouvoir rivaliser. On a été intelligent contre l'Afrique du Sud, il faudra élever ce niveau d'intelligence, d'organisation et d'intensité. Il faudra faire un match exceptionnel », a-t-il souligné.
« Ce serait bien d'enchaîner pour la première fois trois victoires consécutives. On ne va pas s'enflammer. Cette équipe a encore une marge de progression conséquente. »
Composition de l'équipe :
15-Damien Traille, 14-Vincent Clerc, 13-David Marty, 12-Yannick Jauzion, 11-Maxime Médard, 10-François Trinh-Duc, 9-Julien Dupuy, 8-Julien Bonnaire, 7-Fulgence Ouedraogo, 6-Thierry Dusautoir (capitaine), 5-Romain Millo-Chluski, 4-Sébastien Chabal, 3-Sylvain Marconnet, 2-William Servat, 1-Fabien Barcella
Remplaçants : 16-Dimitri Szarzewski, 17-Nicolas Mas, 18-Lionel Nallet, 19-Julien Puricelli, 20-Morgan Parra, 21-Yann David, 22-Cédric Heymans.
Les sélectionneurs ont apporté sept changements au XV de France vainqueur de l'Afrique du Sud pour affronter les All Blacks samedi à Marseille.Sébastien Chabal est titularisé en deuxième ligne aux dépens de Lionel Nallet.Les centres Yannick Jauzion et David Marty, l'ailier Maxime Médard, les troisièmes lignes Fulgence...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut