Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran : début de manoeuvres militaires pour protéger les sites nucléaires

L'Iran a entamé dimanche des manoeuvres militaires pour montrer sa capacité à défendre ses sites nucléaires contre une attaque aérienne, tandis qu'un haut responsable militaire menaçait l'aviation israélienne de destruction si elle se risquait à une telle agression.

Les médias iraniens qui ont annoncé ces exercices n'ont pas donné de précisions sur leur déroulement, mais le général Ahmad Mighani, chef de la défense antiaérienne, avait annoncé samedi de "grandes manoeuvres de défense aérienne qui dureront cinq jours".

Ces exercices, avait-il expliqué, visent à contrer la menace d'un ennemi potentiel contre des sites nucléaires, qu'il s'agisse de reconnaissance aérienne ou d'une attaque proprement dite, ainsi qu'à améliorer la coopération entre les différentes unités de l'armée.

Dans une allusion explicite à une éventuelle attaque israélienne, le commandant des forces aériennes des Gardiens de la Révolution, Amir Ali Hajizadeh, a affirmé dimanche que "les F-15 et F-16 (israéliens) seront piégés par notre défense anti-aérienne et annihilés" s'ils se risquent à une telle attaque.

"Et si leurs avions s'échappent, les bases d'où ils ont décollé seront frappées par nos missiles sol-sol avant qu'ils aient pu atterrir", a ajouté le responsable militaire iranien cité par l'agence Fars.

"En raison des menaces qui pèsent sur nos sites nucléaires, il est de notre devoir de défendre les installations vitales de la nation et par conséquent, ces manoeuvres militaires couvriront Bouchehr, Fars, Ispahan, Téhéran et les provinces occidentales", a expliqué pour sa part samedi le général Ahmad Migani.

Il a précisé qu'elles se dérouleraient sur 600.000 km2, couvrant notamment la centrale nucléaire de Bouchehr (sud) en construction, l'usine de conversion d'uranium d'Ispahan (centre) et le chantier de l'usine d'enrichissement près de Qom (centre) dont la révélation en septembre avait entraîné la réprobation des puissances occidentales.

La question de l'enrichissement d'uranium est au centre d'un bras de fer entre l'Iran et le groupe des Six (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne, ainsi que l'Allemagne) qui redoute que Téhéran n'enrichisse son uranium à des fins militaires.

Les Etats-Unis et Israël n'ont pas exclu des frappes militaires contre les sites nucléaires iraniens.

La République islamique a déjà mené de son côté à plusieurs reprises des manoeuvres militaires présentées comme destinées à parer à toute attaque contre son territoire.

L'Iran, qui affirme que son programme nucléaire est purement pacifique, a également menacé à plusieurs reprises de riposter à d'éventuelles attaques en frappant les intérêts israéliens et américains dans la région.

"Si les ennemis attaquent l'Iran, nos missiles frapperont le coeur de Tel-Aviv", a réaffirmé dimanche Mojtaba Zolnour, représentant du Guide de la Révolution Ali Khamenei au sein des Gardiens de la révolution, l'armée idéologique du régime, cité par l'agence officielle IRNA.

L'Iran a entamé dimanche des manoeuvres militaires pour montrer sa capacité à défendre ses sites nucléaires contre une attaque aérienne, tandis qu'un haut responsable militaire menaçait l'aviation israélienne de destruction si elle se risquait à une telle agression.
Les médias iraniens qui ont annoncé ces exercices n'ont...