Rechercher
Rechercher

Liban

Netanyahu préparerait une offensive contre l’Iran et le Hezbollah au printemps prochain

Selon le quotidien israélien Haaretz, « le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, est en train de préparer une guerre contre l'Iran et le Hezbollah au printemps prochain, ce qui le pousse à entamer les négociations avec les Palestiniens ».
Selon l'analyse du Haaretz, « Netanyahu a plusieurs raisons pour aller vers des accords de paix avec les Palestiniens. Ainsi, sur le plan stratégique, il prépare une guerre contre l'Iran et le Hezbollah. Ceci se confirme à travers l'adoption d'une augmentation du budget sécuritaire et les préparatifs qui se font sur le front intérieur en vue d'une confrontation militaire ». Selon le quotidien, « il est meilleur pour Israël de mener des guerres sur moins de fronts et d'œuvrer à neutraliser, sur le plan diplomatique, des ennemis potentiels. De plus, le Premier ministre israélien a des raisons politiques internes pour agir de la sorte ; il a peur de la décomposition du Parti travailliste alors qu'il a besoin du ministre de la Défense Ehud Barak en cas de guerre contre l'Iran ».
Dans le même cadre, l'ancien ministre israélien de la Défense, Moshe Arens, a estimé que « les armes du Hezbollah constituent une menace stratégique qui pèse sur Israël », soulignant que « l'État d'Israël devrait œuvrer pour protéger ses citoyens », notant que « les roquettes du Hezbollah peuvent désormais couvrir tout le territoire israélien ».
Arens a souligné qu'il « faut en finir avec ce danger », appelant le gouvernement israélien à « faire le premier pas en déclarant que les armes du Hezbollah ne peuvent pas être tolérées ». « Le gouvernement devrait, tôt ou tard, œuvrer pour se débarrasser de ces armes », a-t-il ajouté.
Sur le terrain hier, les habitants de Chebaa ont entendu durant plus d'une demi-heure des rafales tirées par l'armée israélienne au niveau des fermes du même nom. Les rafales ont été suivies d'explosions et ont été accompagnées de mouvements de troupe au niveau de Ghajar et du kibboutz Dan, dans le Golan. Simultanément, des hélicoptères israéliens ont survolé la Galilée et des tanks Merkava ont pris position au niveau de Dahra.
L'armée israélienne a mis en place également un point d'observation dans la zone de Birkat al-Nakkar, à proximité de Chebaa, à 250 mètres des barbelés marquant la frontière entre le Liban et Israël. Le point d'observation a été muni de caméras vidéo. L'armée israélienne a également procédé à enlever les fils barbelés au niveau de la position de Mirsad sur le mont Hermon. Ces barbelés avaient été mis en place, il y a cinq ans, et s'élevaient sur une hauteur de cinq mètres.

Selon le quotidien israélien Haaretz, « le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, est en train de préparer une guerre contre l'Iran et le Hezbollah au printemps prochain, ce qui le pousse à entamer les négociations avec les Palestiniens ». Selon l'analyse du Haaretz, « Netanyahu a plusieurs raisons pour aller vers des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut