Rechercher
Rechercher

Économie - Énergie

Inauguration d’une usine d’exploitation de gaz dans le centre de la Syrie

Lancé en 2002, le projet de gazoduc arabe regroupe également le Liban, l'Égypte, la Jordanie, l'Irak et la Turquie.

Le président syrien, Bachar el-Assad, à Homs, hier.   Louai Beshara/AFP

Le président syrien Bachar el-Assad a inauguré hier une usine d'exploitation de gaz naturel d'un coût de 330 millions de dollars ainsi qu'un tronçon de gazoduc dans le centre du pays, dans le cadre d'un grand projet de gazoduc arabe.
La construction de l'usine a démarré fin août 2009. D'une capacité de 7,56 millions de m3 par jour, elle permet d'exploiter les gisements de trois champs gaziers dans la région de Homs (centre), selon l'agence officielle SANA.
L'agence ne précise pas la date de début des opérations de l'usine, construite par la société russe StroyTransGaz conformément à un accord signé en 2005 à Damas.
M. Assad a également inauguré dans la même région un tronçon d'un gazoduc qui doit relier la Jordanie à la Turquie, dans le cadre d'un grand projet de gazoduc arabe. Le tronçon, d'une longueur de 320 km, s'étend depuis la frontière syro-jordanienne jusqu'à la centrale al-Rayan à Homs. Il sera étendu ensuite jusqu'à la frontière syro-turque (250 km).
Le projet de gazoduc arabe, lancé en 2002, regroupe l'Égypte, le Liban, la Syrie, la Jordanie et l'Irak. Il doit être prolongé vers la Turquie.
L'Égypte et la Jordanie avaient inauguré en juillet 2003 la première partie du projet, un gazoduc entre leurs deux pays d'une longueur de 270 kilomètres, dont un tronçon sous-marin de 16 km reliant Taba (Égypte) à Aqaba (Jordanie).
En janvier 2004, l'Égypte, la Syrie, le Liban et la Jordanie avaient signé un accord portant sur la construction de la deuxième partie du projet.
Le président syrien Bachar el-Assad a inauguré hier une usine d'exploitation de gaz naturel d'un coût de 330 millions de dollars ainsi qu'un tronçon de gazoduc dans le centre du pays, dans le cadre d'un grand projet de gazoduc arabe.La construction de l'usine a démarré fin août 2009. D'une capacité de 7,56 millions de m3 par jour,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut