Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

« Nouvelles données dans le traitement de l'alzheimer »

L'Association Alzheimer-Liban organise une conférence sur les « Nouvelles données dans le traitement de l'alzheimer » demain jeudi, à 18h30, au siège de l'ordre des médecins, à Téhouita. La conférence sera donnée par le Dr Naji Riachi, neurologue.
Pour plus d'informations, appeler au 03/245606.

Réunion du Conseil supérieur des chaldéens au Liban

À l'invitation du Conseil supérieur de la communauté chaldéenne au Liban, une réunion générale des associations de la communauté s'est tenue en présence de Mgr Michel Kassarji, chef de la communauté chaldéenne au Liban, Antoine Hakim, président du Conseil de la communauté,  Georges Ezzo, président de la Société de bienfaisance, et Saïd Akhras, président du Cercle de la jeunesse chaldéenne.
Dans un communiqué publié en fin de réunion, le Conseil supérieur des chaldéens a rendu hommage aux efforts incessants de Mgr Michel Kassarji pour venir en aide aux réfugiés irakiens, chrétiens et musulmans, affluant au Liban depuis 1990.
Il s'est félicité en particulier du succès de la collecte de fonds pour l'achat d'un centre à Sadd Bauchrieh, qui servira de dispensaire et de centre social.
Le communiqué souligne par ailleurs que la Société de bienfaisance chaldéenne est « l'unique organisation officielle habilitée à prendre en charge les exilés irakiens », en étroite collaboration avec le chef de la communauté chaldéenne au Liban.

Bassma répare des logements insalubres à l'approche de l'hiver

Dans le cadre de l'assistance que ses volontaires portent aux familles défavorisées, Bassma contribue à la réhabilitation d'appartements insalubres à l'approche de l'hiver.
Ces opérations consistent notamment à réparer des fenêtres qui laissent entrer le vent, à refaire l'étanchéité de murs rongés par l'humidité, à rénover certains logements dépourvus d'eau courante et d'électricité... Bref, à rendre vivables et accueillants ces espaces habités par des personnes misérables.
Pour mener à bien sa mission, Bassma lance un appel à toutes les personnes désireuses de donner de leur temps ou d'offrir du matériel, genre brosses, peinture, produits d'isolation et d'étanchéité...
Pour plus d'informations, visitez le site Web de l'association www.bassma.org. Vous pouvez aussi contacter Bassma au 03/068519 ou envoyer un courriel à l'adresse suivante : info@bassma.org

Marionnettes suisses au Mövenpick

Dans le cadre de l'événement « Passionnément Suisse », l'ambassade de Suisse au Liban, le Swiss Business Council-Lebanon et le Club des Amis de la Suisse invitent les enfants à un spectacle de marionnettes en langue française au Kid's Club de l'hôtel Mövenpick. Vendredi 20 novembre, à 16h ; samedi 21 novembre à 12h et 16h, et dimanche 22 novembre à 12h et à 16h. La chorégraphe et danseuse suisse Monique Décosterd, fondatrice du théâtre Les Montreurs d'images, propose le spectacle La petite danseuse et la marionnette, tirée des nouvelles du recueil pour la jeunesse de S. Corinna Bille.  Cette histoire permet à la metteur en scène d'aller à la rencontre des enfants et de les encourager à rêver encore, en ouvrant grandes leurs oreilles. Entrée gratuite. Réservations :
01/324 129 ext.12.

Colloque de l'Académie nationale de médecine de
France à l'USJ


L'Académie nationale de médecine de France tiendra son colloque annuel à l'USJ, du 19 au 21 novembre, en présence de 30 membres de l'Académie (25 Français et 5 Libanais), dont son président Géraud Lasfargue. Le colloque s'ouvre le jeudi 19 novembre à 14h. Les principaux thèmes abordés seront : la colonne vertébrale du sujet âgé, le traitement endoscopique ou chirurgical des cardiopathies, la consommation médicale, la maladie d'Alzheimer, la pratique médicale dans les pays en conflit, l'hématologie pédiatrique, la recherche dans les pays en crise, l'alcool et la santé, le rôle des ONG.

Congrès
Rencontre annuelle de
la Société libanaise de
maladies infectieuses


Le onzième congrès sur les maladies infectieuses et la microbiologie clinique aura lieu du jeudi 19 au samedi 21 novembre à l'hôtel Le Bristol.
Au programme de cette rencontre scientifique, organisée par la Société libanaise de maladies infectieuses, notamment les antibiotiques, l'influenza, les vaccins, les hépatites virales, le HIV, les maladies sexuellement transmissibles et le HPV (virus du papillome humain).
La séance inaugurale aura lieu demain à 16h. Elle aura pour thème « La résistance aux antibiotiques ».

Sensibilisation à l'environnement

L'Association des anciens de la filière francophone de droit de l'Université libanaise et le Comité des étudiants ont organisé hier, en collaboration avec l'Association Beautifying Lebanon, une conférence pour présenter le projet intitulé « Un million d'arbres pour le reboisement du Liban ».
La conférence, qui s'est tenue au siège de la filière francophone de droit, à Jnah, a insisté sur le rôle des jeunes étudiants dans la sensibilisation à la préservation de l'environnement.

Forum des médias 2009

Une nouvelle édition du Beirut Media Forum (BMF) prendra ses quartiers à l'École supérieure des affaires, vendredi 20 novembre. Thème de l'année 2009 : « Les mobilisations en scène. Image du réel et vérité de l'image. » Trois grands volets découpent la journée : « religieux », « social » et « politique ». Autant de clefs pour comprendre comment filmer le réel, et non la fiction, et les minces parois qui souvent les séparent.
Initié par l'Institut français du Proche-Orient, l'Institut de l'Orient à Beyrouth (OIB) et le Friedrich Ebert Stiftung, des sociologues, chercheurs et anthropologues éminents du Liban et d'Europe seront présents.

Cérémonies religieuses
Le collège de La Sagesse-Aïn el-Remmaneh fait célébrer une messe à l'intention du Liban


Le Collège de La Sagesse-Aïn el-Remmaneh a fait célébrer une messe à l'intention du Liban, en la cathédrale Saint-Georges au centre-ville.
L'office divin était présidé par l'archevêque maronite de Beyrouth, Mgr Boulos Matar, qui était assisté du supérieur général du collège, le père Georges Farès, ainsi que des pères Joseph Charbel, Louis Saad et Charbel Massaad.
Dans son homélie, Mgr Matar a appelé les élèves et les enseignants à prier pour le Liban pour que la paix et l'entente y règnent.
« Nouvelles données dans le traitement de l'alzheimer »L'Association Alzheimer-Liban organise une conférence sur les « Nouvelles données dans le traitement de l'alzheimer » demain jeudi, à 18h30, au siège de l'ordre des médecins, à Téhouita. La conférence sera donnée par le...