Rechercher
Rechercher

Sport - Football - Éliminatoires CAF 2011

Coupe d’Asie : le Liban définitivement hors course

C'était prévisible, c'est désormais une certitude : la défaite de ce week-end face à la Chine a définitivement sonné le glas des espoirs de qualification du Liban pour la Coupe d'Asie de football qui se déroulera en 2011 au Qatar.

Même une rencontre cruciale de la sélection libanaise n’attire plus les foules : à peine un millier de spectateurs ont fait le déplacement pour supporter les rouges, bien que la rencontre ait lieu à Beyrouth (stade municipal).

La rencontre disputée samedi après-midi au stade municipal de Beyrouth nous a au moins rassurés sur un point : la 122e place que le Liban occupe au dernier classement mondial FIFA n'est nullement usurpée, au contraire, elle est amplement méritée, et pour cause : le bilan de la sélection après trois matches déjà disputés dans ce groupe 4 des éliminatoires n'est guère élogieux : trois défaites, dont deux à domicile sur le même score de deux buts à zéro (face à la Syrie et à la Chine) et une à l'extérieur contre le Vietnam, et toujours par deux buts d'écart (3-1). Seul Hong-Kong, parmi les dix-neuf équipes qui disputent les éliminatoires, affiche des résultats aussi affligeants, et encore, ce dernier peut se targuer d'avoir disputé deux rencontres hors de ses bases, contre une à domicile.

Chine ou Syrie
Pour ce qui est du déroulement de la rencontre, rien ou presque à se mettre sous la dent lors des premières quarante-cinq minutes côté libanais, si ce n'est une timide tête de Maatouk consécutive à un corner venu de la gauche, dès la deuxième minute de jeu, et un tir de ce même Maatouk à la trente-neuvième suite à une transversale de Rida Antar qui passa à quelques centimètres du portier jaune, dont la principale occupation de cette période consistait à vociférer des encouragements à ses coéquipiers de l'avant depuis les bords de sa surface de réparation.
Ses efforts mettaient cependant longtemps à être récompensés puisque son compère Hay attendait la dernière minute avant la pause pour ouvrir le plus logiquement du monde le score et permettre ainsi à son équipe de regagner les vestiaires avec un but d'avance.
La deuxième période ressemblait comme deux gouttes d'eau à la précédente, sauf que les Chinois n'attendaient pas l'ultime minute pour se mettre définitivement à l'abri, Ko-Bu ayant le bon goût de tuer le suspense en marquant le second et dernier but de la partie (de la main, il faut le préciser) à la 73e minute de jeu.
Si, après cette défaite, le Liban est sûr et certain de ne pas se qualifier pour la deuxième Coupe d'Asie de son histoire, après la seule disputée en 2000 (et pour laquelle il était d'ailleurs qualifié d'office en tant que pays organisateur), la Chine, elle, peut continuer à espérer. Avec six points au compteur, les Chinois sont deuxièmes du groupe 4, derrière la Syrie qui en compte 9. La finale de ce groupe devrait probablement se jouer le 6 janvier prochain avec la rencontre Chine-Syrie, sauf si le Liban donnait un coup de main la semaine prochaine à sa sœur aînée en parvenant à s'imposer face à ces mêmes Chinois, lors du match qui les opposera cette fois à Pékin... Mais à vrai dire, personne n'y croit trop, pas même les Syriens...

Résultats et programme

Déjà joués :
Chine-Vietnam : 6-1
Liban-Chine : 0-2
Vietnam-Liban 3-1
Syrie-Chine : 3-2
Liban-Syrie : 0-2
Vietnam-Syrie : 0-1.
Prochaines rencontres :
18 novembre : Syrie vs Vietnam
22 novembre : Chine vs Liban
6 janvier  : Chine vs Syrie
6 janvier : Liban vs Vietnam
17 janvier : Vietnam vs Chine
3 mars : Syrie vs Liban.
La rencontre disputée samedi après-midi au stade municipal de Beyrouth nous a au moins rassurés sur un point : la 122e place que le Liban occupe au dernier classement mondial FIFA n'est nullement usurpée, au contraire, elle est amplement méritée, et pour cause : le bilan de la sélection après trois matches...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut