Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Iran

Affaire Reiss : Téhéran refuse toute condition de Paris

Téhéran a averti hier Paris qu'il n'accepterait aucune condition à la comparution devant la justice iranienne de la Française Clotilde Reiss, arrêtée le 1er juillet en Iran et aujourd'hui confinée à l'ambassade de France. Le quotidien français Le Figaro avait rapporté début novembre que la France avait fait savoir à l'Iran que Clotilde Reiss se rendrait aux convocations du tribunal de Téhéran si elle recevait l'assurance écrite que la chercheuse ne serait pas emprisonnée.
« Conditionner la présence de la ressortissante française devant le tribunal à une garantie des autorités iraniennes (comme quoi elle ne sera pas emprisonnée) est une claire violation des engagements officiels et écrits du gouvernement français selon lesquels elle est à la disposition de la justice iranienne », a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Ramin Mehmandoust, à l'agence Fars. « Cela n'est en aucune manière acceptable », a-t-il ajouté. « Clotilde Reis ne sera pas graciée sous la pression politique et personne n'a le droit de décider pour le juge », a-t-il encore dit.
Le procureur général de Téhéran a indiqué lundi que son procès allait reprendre à une date non déterminée.

Téhéran a averti hier Paris qu'il n'accepterait aucune condition à la comparution devant la justice iranienne de la Française Clotilde Reiss, arrêtée le 1er juillet en Iran et aujourd'hui confinée à l'ambassade de France. Le quotidien français Le Figaro avait rapporté début novembre que la France avait fait...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut