Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

Aide humanitaire
Centre social du CJC - cas 4 505


Un enfant âgé de 10 ans a dû être hospitalisé en urgence pour température, gêne respiratoire et vomissements. Malgré l'aide du ministère de la Santé, il n'arrive pas à couvrir les frais. Nous souhaiterions réunir la somme de 300 000 LL comme contribution à ce cas. Le cas 4 504 est couvert. Merci.
Pour plus d'informations, appeler le 01/335844 et l'après-midi le 01/335750.

Nomination d'un nouveau doyen à l'Université de La Sagesse

Le recteur de l'Université de La Sagesse, Mgr Joseph Merhej, après avoir reçu l'accord de l'évêque maronite de Beyrouth Boulos Matar, a nommé le Dr Roc-Antoine Mehanna doyen de la faculté de gestion et des finances à l'université. Le Dr Mehanna remplace le Dr Habib Abou Sakr qui a été nommé vice-recteur de l'Université de La Sagesse.
Mgr Merhej a espéré que la faculté de gestion et des finances poursuive son succès et son rayonnement et a souhaité la bienvenue au Dr Mehanna au sein de l'Université de La Sagesse.
Le Dr Roc-Antoine est professeur en économie et en gestion stratégique. Il est également consultant auprès de plusieurs entreprises internationales. Il a travaillé auprès de diverses universités aux États-Unis, en France et au Liban. Le Dr Mehanna a effectué ses études aux États-Unis.

Hommage à Issa Sakr


Issa, réponds, je t'en prie... Ce soir-là, qu'est-ce qui s'est passé ? Qu'est-ce qui t'a pris ?... Pourquoi tu en as décidé ainsi ? Car c'est toi, je le sais... ce n'est pas la mort qui t'a pris.
Toi qui pensais à tout, comment as-tu pu omettre la douleur qu'infligeait ton départ ?
Tu es parti sans un mot, sans un bruit, avant qu'on ait eu le temps de te comprendre.
Tu es parti comme tous ces grands, qui passent leur vie incompris... même de leurs enfants. 
Comme j'ai besoin d'entendre ton rire pour une dernière fois... ce rire qui s'étendait jusqu'à l'infini. Un infini qui te ressemble... car tu paraissais invincible, immortel, plus fort que la mort, plus rapide qu'elle.
La mort se nourrit de tristesse et d'abandon, comment a-t-elle pu trouver refuge en autant d'amour et de passion ?
C'est toi qui l'a invitée ce soir-là... avoue, je t'en prie !! Tu étais fatigué... Elle t'avait compris.
Mais tu nous manque déjà. Les dimanches ne seront plus jamais pareils. Ils manqueront de ce brin de folie qui était le tien. On deviendra un peu plus ordinaires, un peu plus banals... mais toujours à la recherche d'une dernière rencontre pour te demander une dernière fois : pourquoi tu nous a quittés ce soir-là ?

Rania el-Khoury

Vient de paraître
Deux nouveaux ouvrages du magistrat Anthony Issa el-Khoury


Deux nouveaux ouvrages du président de la Cour de cassation civile, Anthony Issa el-Khoury, viennent de paraître. Le premier, en français, est intitulé Précis de droit romain - 2e édition, et le second, en arabe, est intitulé Précis de droit civil, les biens - 3e édition. Dans l'introduction de l'ouvrage français, l'auteur évoque l'utilité de l'enseignement du droit romain, ainsi que les grandes phases et les grandes tendances.
La première partie du livre comprend ce qui suit : les députs de Rome et la royauté, l'établissement de la République, la crise de celle-ci et l'avènement de l'empire, la formation du droit romain, le droit à l'époque classique et ses principales classifications.
La seconde partie évoque les thèmes suivants : l'organisation politique du Bas-Empire, les sources du droit, l'organisation judiciaire, la description du régime impérial, l'organisation économique et sociale, les institutions de l'Église byzantine et la vie juridique.
L'auteur se penche sur l'époque moderne dans la « conclusion » de cet ouvrage.
Dans l'ouvrage édité en langue arabe, l'auteur évoque, dans l'introduction, la notion de biens ainsi que les diverses classifications les concernant.
La première partie du livre concerne « Le droit de propriété » et comprend ce qui suit : « L'historique du droit de propriété, les caractères de ce droit, son domaine, ses modalités, les modes d'acquisition de la propriété et la protection du droit de propriété.
La seconde partie se rapporte aux « droits réels, au démembrement du droit de propriété » et parle de ce qui suit : le waqf, l'usufruit, l'usage, l'habitation, l'emphytéose et les servitudes.

Conférence
« Les Grecs et les Phéniciens durant le premier millénaire av. J.-C. »


À l'initiative de la Société des amis du musée de l'AUB, Mme Nota Kourou, du département d'archéologie d'Athènes, donnera une conférence sur le thème : « Les Grecs et les Phéniciens : essayer de nouvelles routes maritimes durant le premier millénaire av. J.-C. », mercredi 11 novembre à 17h 30 au musée de l'AUB.
Parking disponible en face de l'hôpital Saint Jude.

Bazar de Noël Help & Heal

Venez nombreux découvrir les magnifiques objets de décoration et articles cadeaux de l'association caritative Help & Heal, aidant les enfants démunis de Roueissat Jdeidé, à l'Aéro-Club,  rue Sursock, les 11 et 12 novembre de 11h à 19h.

Ce soir, concert unique
au Monnot


Philippe el-Hage au piano, Abboud Saadi à la basse et Fouad Afra à la batterie présentent ce soir à 20h30 au théâtre Monnot un concert de jazz à couleur orientale. 
« Philippe el-Hage Trio », car c'est ainsi que se surnomme la formation, réunit ces trois musiciens au parcours différent et aux expériences diverses sous la houlette du pianiste qui a effectué plusieurs tournées mondiales avec son album Byblos.

Aide humanitaireCentre social du CJC - cas 4 505Un enfant âgé de 10 ans a dû être hospitalisé en urgence pour température, gêne respiratoire et vomissements. Malgré l'aide du ministère de la Santé, il n'arrive pas à couvrir les frais. Nous souhaiterions réunir la somme de 300 000 LL comme contribution à ce cas....