Rechercher
Rechercher

Actualités

Assad presse Ankara de reprendre sa médiation avec Israël

Le président syrien, Bachar el-Assad, a affirmé que la Turquie devrait améliorer ses rapports avec son allié israélien pour assurer de nouveau une médiation israélo-syrienne, dans des déclarations à un journal turc publiées dimanche.

"Si la Turquie souhaite nous aider au sujet d'Israël, elle doit avoir de bonnes relations avec ce pays", a estimé le président syrien au journal Hürriyet.

"Comment sinon peut-elle jouer un rôle dans le processus de paix" au Proche-Orient, s'est interrogé M. Assad qui s'est félicité de la contribution turque au processus de paix entre son pays et l'État hébreu.

Les relations entre Israël et la Turquie, alliés stratégiques, se sont nettement dégradées depuis janvier, lorsque Ankara a vivement critiqué l'opération militaire israélienne à Gaza.

Elles ont connu une nouvelle poussée de fièvre début septembre, lorsque le gouvernement turc a écarté l'aviation israélienne de manoeuvres en Turquie.

La Turquie avait mené jusqu'à l'an dernier une médiation entre la Syrie et Israël. Mais les négociations indirectes poursuivies sous l'égide des Turcs se sont interrompues à cause des attaques israéliennes sur la bande de Gaza en hiver dernier.

En visite à Paris vendredi dernier, le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, a exprimé la disposition de son pays à reprendre cette médiation, quand les deux parties y seront prêtes.

"Si la Turquie souhaite nous aider au sujet d'Israël, elle doit avoir de bonnes relations avec ce pays", a estimé le président syrien au journal Hürriyet.
"Comment sinon peut-elle jouer un rôle dans le processus de paix" au Proche-Orient, s'est interrogé M. Assad qui s'est félicité de la contribution turque au processus de paix entre...