Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

Concert dans la grotte de Jeïta

À l'initiative du ministère du Tourisme et en collaboration avec l'ambassade de France à Beyrouth et Mozart Chahine, Frédéric Vaysse-Knitter donnera un récital de piano dans la grotte de Jeïta ce soir.
Au programme :        
Des partitions de Frédéric Chopin :
Fantaisie op. 49 en fa min., 2e impromptu op. 36 en fa dièse maj. 3 mazurkas op. 63, Ballade n° 1 op. 23 en sol min.        
Quatre  préludes  de Claude Debussy :
Le vent dans la plaine, Des pas sur la neige, La cathédrale engloutie, Ce qu'a vu le vente d'Ouest.
Et Variations op. 10 de Karol Szymanowski.

Club des vieux sentiers

Pour ce dimanche 1er novembre, le CVS prévoit une randonnée moyenne niveau 5, à Douma, caza du Batroun.
Pour  plus de renseignements : 01/203988 ou 03/623813 ;
www.cvslebanon.org

Rencontre avec Didier Decoin

Dans le cadre du 16e Salon du livre francophone de Beyrouth, la librairie Le Point convie à une rencontre avec Didier Decoin, de l'Académie Goncourt, autour de son livre Le dictionnaire amoureux de la Bible (éditions Plon).
Modérateur : Jean-Claude Simoën, aujourd'hui vendredi 30 octobre à 18h, salle Gibran, BIEL. Une séance de dédicace suivra la rencontre.

Messe à l'intention des pères Cherfane et Abou Khalil

L'ordre des pères antonins maronites, en collaboration avec l'association caritative de la famille Cherfane et avec les familles des pères Albert Cherfane et Sleiman Abou Khalil, donnera une messe à l'intention des deux prêtres disparus depuis 19 ans. La messe sera célébrée aujourd'hui, vendredi, au couvent Saint-Antoine de l'Institut des pères antonins, à Baabda, Hadeth.

Hommage à Roger Najjar
Le ténor est parti


Roger Najjar, mon père, a été pour moi, comme pour des centaines de Libanais, un véritable modèle. Modèle de droiture, de rigueur, de générosité et de professionnalisme dans son métier d'avocat. Modèle de ténacité aussi. Lui qui appréciait tellement de Gaulle nous citait toujours cette phrase du général, prononcée le 14 juillet 1943 : « Soyons fermes, purs et fidèles. Au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde : celle des hommes qui n'ont jamais cédé. »
Huit ans durant, le « ténor » aura lutté contre la mort, sans jamais céder, avec le sourire. Contraint au silence, il ne parlait plus que pour réciter chaque soir l'Ave Maria. Jusqu'au bout, il s'est accroché à la vie, avec foi et espérance, comme pendant la guerre lorsqu'il exhortait ses amis à ne pas abandonner le Liban et qu'il rédigeait ses conclusions dans un coin de l'abri, à la lumière d'une bougie, en attendant la paix.
J'ai tenu à lui rendre hommage dans Le silence du ténor. Mais tous les mots du monde ne pourront dire l'amour que ma mère, mes frères, ma sœur et moi portions à cet être d'exception. Le ténor est parti. Mais la mort n'a pas gagné. Son Ave Maria ne nous quittera jamais.

 

Alexandre NAJJAR

Réception à New York en l'honneur de Issam Farès, de Bush père et de Clinton

L'International Crisis Group a donné hier une réception à New York, à l'hôtel Waldorf Astoria, en l'honneur de l'ancien vice-président du Conseil des ministres, Issam Farès, et des deux anciens présidents des États-Unis, Bill Clinton et George Bush (père), auxquels elle a attribué le « Crisis Group 2009 Award ». L'institution est reconnue mondialement pour son rôle dans la prévention des conflits. La cérémonie était placée sous le patronage de la journaliste vedette de CNN, Christiane Amanpour, qui a évoqué le rôle positif joué par l'organisation dans les pays dont elle a couvert les conflits.
La cérémonie s'est déroulée en présence de l'ambassadeur du Liban à Washington, Antoine Chédid, du représentant permanent du Liban auprès des Nations unies, l'ambassadeur Nawwaf Salam, du gouverneur de l'État du New Hamsphire, John Snounou, et de nombreuses personnalités. Pour l'occasion, Issam Farès s'est dit honoré de recevoir cette distinction auprès des deux anciens présidents américains. Évoquant son intérêt pour la paix et pour la prévention des conflits auprès de l'International Crisis Group, il a salué le rôle de l'organisation « qui se soucie de l'homme en tant qu'homme ».

Concert dans la grotte de JeïtaÀ l'initiative du ministère du Tourisme et en collaboration avec l'ambassade de France à Beyrouth et Mozart Chahine, Frédéric Vaysse-Knitter donnera un récital de piano dans la grotte de Jeïta ce soir.Au programme :         Des partitions de...