Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

Un demi-million de dollars octroyés par l'ambassade US pour les bourses universitaires de l'AUB

L'ambassadrice des États-Unis, Michelle Sison, a remis  hier au président de  l'AUB, Peter Dorman, un chèque d'une somme de 457 475 de dollars qui servira à financer des bourses universitaires. Cette somme constitue le dernier paiement d'un budget global de 2,3 millions de dollars alloué aux bourses universitaires au cours de l'année fiscale précédente.  Prenant la parole, Mme Sison a rappelé « l'engagement de l'ambassade US en matière d'enseignement supérieur qui, a-t-elle dit, est le meilleur investissement que nous puissions faire pour l'avenir du Liban ».

Samira Baroudi, présidente du syndicat des artistes professionnels au Liban

Sous la supervision d'un délégué du ministère de la Culture, le syndicat des artistes professionnels a élu comme suit les membres de son conseil d'administration : Samira Baroudi, présidente ; Elvira Younès, secrétaire générale ; Alecco Daoud, trésorier ; Chadia Doughane, responsable de la culture ; Jihad el-Andari, responsable de l'information ; Albert Kilo, Mohammad Ibrahim, Nicolas el-Osta, Sobhi Toufic, Élie el-Alia et Fadi Saad, membres conseillers.

Un nouveau chef français au Habtoor de Sin el-Fil

Étoilé du guide Michelin, cela fait vingt-cinq ans que Dominique Blais (photo)   s'active devant ses fourneaux. Arrivé il y a cinq mois à la tête de ceux de l'hôtel Habtoor, à Sin el-Fil, le nouveau chef français fait l'objet au palace d'une vraie fierté. « Je pense que c'est un nouvel espoir pour le pays, a exprimé le directeur général Bernard de Villèle, et je suis sûr qu'il fera de grandes choses au Liban. »
Dès aujourd'hui et jusqu'au 8 novembre, une première « session » permet aux gourmets de déguster de la « cotriade », plat de la mer traditionnel de Bretagne. Cette recette est un vrai retour aux sources pour le chef Blais, breton d'origine, qui a parcouru le monde et découvert des saveurs et des mélanges de toutes sortes.
En parallèle, il partage son expérience du métier. « Je suis aussi chargé de former de jeunes Libanais à la cuisine française, une cuisine de passion et de simplicité ! » s'entousiasme-t-il. À ses côtés se tient un de ses cuistots, qu'il a pris sous son aile parce qu'il « croit beaucoup en lui ». Douze séries de promotion devraient s'enchaîner. Après la découverte de la « cotriade », place à l'automne, avec le thème choisi, « Saison de la chasse », dès la mi-novembre.

Distinction
L'amiral Boutros Abi Nasr dans l'ordre du Mérite italien


L'ambassadeur d'Italie, Gabriele Checchia, a remis les insignes de commandeur de l'ordre du Mérite de la République italienne à l'ancien commandant de la marine libanaise, l'amiral Boutros Abi Nasr. La cérémonie s'est déroulée au bord du navire de la marine italienne Aviere, en présence du général de brigade Louis Hanna, représentant le commandant en chef de l'armée, du colonel Gerardo Restaino, représentant le commandant en chef de la Finul, ainsi que de nombreuses personnalités civiles et militaires libanaises et italiennes.
Par cette distinction, le président italien, Giorgio Napolitano, « a voulu honorer et rendre hommage à ses qualités professionnelles et humaines », a souligné M. Checchia dans une allocution, remarquant que « cette distinction honorifique (...) constitue une juste reconnaissance d'un engagement entrepris avec une passion et un professionnalisme extraordinaires, ainsi que pour un sens du devoir toujours inspiré d'une amitié profonde, sincère et prononcée envers l'Italie ».
De son côté, l'amiral Abi Nasr a évoqué l'histoire de son attachement à l'Italie, son peuple, ses forces armées et en particulier à la marine italienne. Il a de même remercié l'ambassadeur et les institutions italiennes pour leur appui constant à la cause libanaise.

Rencontre spirituelle
« Le chrétien alter christus » au Collège Notre-Dame de Jamhour


Le Centre sportif, culturel et social du Collège Notre-Dame de Jamhour organise, dans le cadre des ateliers culturels 2009-2010, une rencontre spirituelle avec le père Denis Meyer sur le thème « Le chrétien alter christus », aujourd'hui, mercredi 28 octobre à 18h, au bâtiment culturel.
Entrée libre. Accès par le Petit Collège.
Pour toutes informations supplémentaires, appeler au 05/924151 ou au 05/924002

Saxo au Mojo

Le saxophoniste et compositeur Jérôme Sabbagh se produit au Mojo Jazz Club, à Hamra, jusqu'au 31 octobre. Né à Paris en 1973, il vit depuis 1995 à New York où il a formé le collectif Flipside avec le guitariste Greg Tuohey, le contrebassiste Matt Penman et le batteur Darren Beckett, un groupe qui enregistre un album pour Naxos Jazz en 1998. Depuis, Sabbagh écrit de la musique et dirige ses propres formations. Il possède trois disques en leader à son actif, One Two Three, Pogo et North. Il se produit régulièrement avec le quartette américian du pianiste Laurent Coq et le groupe Los Guachos du compositeur argentin Guillermo Klein. Son talent est parfaitement reconnu sur la scène exigeante new-
yorkaise. Critiques unanimes et éloges mérités pour ce jeune musicien passionné d'improvisation. Renseignements au : 70/796279.

Gemmayzé non-fumeur

Ce soir, laissez vos cigarettes à la maison. 35 établissements du quartier de Gemmayzé participent cette année à l'opération non-fumeur organisée depuis 2008 par les Rotaract de Beyrouth et du Sahel-Metn.
Cet événement fait partie d'une campagne plus large destinée, à terme, à faire interdire la cigarette dans les espaces publics fermés. De 19 heures à minuit, ce soir, soyez au rendez-vous dans l'un des 35 pubs ou restaurants participants pour un repas ou un verre sans fumée !
Un demi-million de dollars octroyés par l'ambassade US pour les bourses universitaires de l'AUBL'ambassadrice des États-Unis, Michelle Sison, a remis  hier au président de  l'AUB, Peter Dorman, un chèque d'une somme de 457 475 de dollars qui servira à financer des bourses universitaires. Cette somme constitue le dernier paiement d'un budget...