Rechercher
Rechercher

Actualités

Le Hamas accuse Israël de vouloir "détruire" la mosquée el-Aqsa

Le chef en exil du mouvement palestinien Hamas Khaled Mechaal a accusé dimanche Israël de vouloir "détruire" la Mosquée d'el-Aqsa alors que des heurts ont éclaté sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem entre fidèles musulmans et policiers israéliens.

"Il s'agit d'un premier pas pour diviser la Mosquée, un prélude pour la démolir et édifier le Temple" juif, a déclaré M. Mechaal dans une allocution à Damas où il est basé.

"Jérusalem appartient à ses habitants arabes, musulmans et chrétiens. L'avenir de cette ville ne sera pas tranché sur la table des négociations mais sur le terrain de la confrontation et de la résistance", a affirmé M. Mechaal.

Il a appelé les dirigeants arabes à "retirer l'initiative de paix arabe" proposée par l'Arabie saoudite et adoptée par les pays arabes en 2002 et qui offre une normalisation des relations des pays arabes avec Israël en échange du retrait des territoires occupés depuis 1967, de la création d'un État palestinien et d'une "solution juste" de la question des réfugiés.

Les incidents de dimanche ont fait des dizaines de blessés sur l'esplanade des Mosquées et autour de ce site devenu une poudrière au coeur de la Ville sainte.

Ce site, qui abrite la mosquée el-Aqsa et le Dôme du Rocher, est le troisième lieu saint de l'islam après La Mecque et Médine. Il est aussi l'endroit le plus sacré pour les juifs qui l'appellent le Mont du Temple.

Le conflit s'était rallumé à la fin septembre, des Palestiniens protestant contre l'intrusion selon eux d'extrémistes juifs venus prier sur l'esplanade, ce que la police a démenti.

"Il s'agit d'un premier pas pour diviser la Mosquée, un prélude pour la démolir et édifier le Temple" juif, a déclaré M. Mechaal dans une allocution à Damas où il est basé.
"Jérusalem appartient à ses habitants arabes, musulmans et chrétiens. L'avenir de cette ville ne sera pas tranché sur la...