Rechercher
Rechercher

Liban - Polémique

Amal et le Hezbollah critiquent le dernier rapport de Ban Ki-moon sur la 1559

Le rapport semestriel sur la 1559 du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a provoqué à Beyrouth une série de réactions, notamment auprès des députés Amal et Hezbollah 
Le député du Bloc de la libération et du développement, Kassem Hachem, a commenté hier le rapport semestriel du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon relatif à l'application de la résolution 1559 du Conseil de sécurité.
M. Ban avait entre autres souligné que « le dispositif du Hezbollah constitue un défi direct à la souveraineté libanaise », appelant les dirigeants du Hezbollah à transformer le groupe en parti politique exclusivement libanais. Il a également dénoncé les violations israéliennes de l'espace aérien libanais ainsi que le réseau d'espionnage israélien découvert au Liban.
M. Hachem a donc estimé dans un entretien qu'il « semble que le secrétaire général de l'ONU et l'artisan de la politique sioniste dans la région - à savoir Terjé Roed-Larsen - vivent toujours dans un autre temps et n'ont pas encore réalisé que la malheureuse résolution 1559 fait désormais partie du passé et ne concerne plus en aucun cas les Libanais ».
« Ban Ki-moon a prouvé encore une fois que l'organisation internationale sert les intérêts d'Israël. Son rapport n'a rien amené de nouveau ; il n'a fait qu'intervenir dans les affaires internes libanaises. Le secrétaire général de l'ONU aurait mieux fait de respecter les principes de la justice internationale et de reconnaître qu'il n'existe qu'un seul danger au Liban, le danger israélien », a indiqué M. Hachem, rappelant les violations israéliennes du territoire libanais « au vu et au su de la Finul ».
De son côté, le député du Bloc de la fidélité à la résistance, Nawwaf Moussaoui, a évoqué les relations entre le Hezbollah et la Finul. Il a indiqué qu'il « n'existe pas de différend entre les Casques bleus et le parti chiite. Et pourtant, il y a quelques jours, la porte-parole de la Finul (Yasmina Bouzaine) a justifié les violations israéliennes de la 1701, et ce même avant la fin de l'enquête relative aux explosions de matériel israélien non loin de Houla ».
Concernant la nomination du Liban au Conseil de sécurité, il a estimé que « le siège non permanent que le Liban occupera constitue une nouvelle force pour le pays qui devrait profiter de cette situation pour défendre les droits du Liban face aux violations israéliennes de son territoire ainsi que la cause arabe dans la lutte contre l'État hébreu ».

« La communauté internationale
complice »

Pour sa part, le député du Bloc de la fidélité à la résistance, Nawwar Sahili, a estimé que « la découverte du matériel d'espionnage israélien à Houla est une victoire pour le Liban, que ce soit pour sa Résistance ou son armée. Cette affaire a embarrassé les Israéliens qui ont été obligés de faire exploser le matériel ». « Ceci est une violation claire des résolutions internationales, pire encore, c'est une violation de la souveraineté libanaise. Cette affaire devrait être liée au dossier du réseau d'espionnage israélien, démantelé l'été dernier », a-t-il ajouté.
De son côté, le responsable des affaires internationales au sein du Hezbollah, Nawwaf Moussaoui, a indiqué lors d'un entretien avec l'ambassadeur du Danemark au Liban, Jan Top Christensen, qu'il « relève du devoir de la communauté internationale de mieux surveiller les agissements israéliens » et que « le Liban a le droit de défendre son territoire et sa souveraineté ».
M. Moussaoui a également indiqué que « le rapport de Ban Ki-moon sur la 1559 n'a pas été clair concernant le réseau d'espionnage israélien démantelé au Liban ou encore les explosions de matériel d'espionnage à Houla dernièrement ». « Cette affaire met la sécurité du Liban en danger et constitue une violation claire de la 1701 », a-t-il estimé, ajoutant qu'encore « une fois, la communauté internationale se range du côté des agresseurs. Il semble qu'elle est incapable de résister à ce qui est dicté par l'axe israélo-américain ».
Pour sa part, le vice-président du Conseil supérieur chiite, Abdel Amir Kabalan, a constaté qu'Israël « veut du mal au Liban, violant sa souveraineté avec ses survols et avec son réseau d'espionnage ». « L'État hébreu effectue actuellement des manœuvres conjointes avec l'armée américaine. Les Libanais devraient prendre leurs précautions », a-t-il ajouté.
Par ailleurs sur le terrain, quatre avions israéliens ont survolé le secteur est au Liban-Sud, notamment le Arkoub et Hasbaya jusqu'à la Békaa-Ouest et les montagnes du Barouk. L'armée israélienne a intensifié également ses patrouilles à la frontière, notamment au niveau du kibboutz de Metoulla, remontant à l'est jusqu'aux fermes de Chebaa et les collines de Kfarchouba.

Le député du Bloc de la libération et du développement, Kassem Hachem, a commenté hier le rapport semestriel du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon relatif à l'application de la résolution 1559 du Conseil de sécurité. M. Ban avait entre autres souligné que « le dispositif du Hezbollah...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut