Rechercher
Rechercher

Santé

Brèves

Comprendre ce qui influence nos gènes

Après avoir séquencé le génome de l'homme, les scientifiques essaient de mieux comprendre les différents acteurs de la régulation des gènes. Une étude publiée en ligne par la revue scientifique Nature marque une avancée dans ce domaine de l'épigénétique.
Les cellules adultes spécialisées (cardiaques, pulmonaires...) gardent les mêmes gènes que les cellules souches qui les ont engendrées. Comment se fait-il que ces cellules adultes n'aient pas les mêmes potentialités ? Que se passe-t-il au sein du fil d'ADN de deux mètres de longueur compacté au cœur de chaque cellule ? À quelles influences obéissent les gènes ?
C'est ce qu'ont voulu comprendre Joseph Ecker, directeur du laboratoire d'analyse génomique au Salk Institute for Biological Studies, La Jolla, aux États-Unis, et ses collègues en observant les processus à l'œuvre dans des cellules souches d'une part et des cellules pulmonaires appelées fibroblastes. Ce qui leur a permis de dresser une carte de « l'épigénome ».
« Être capable d'étudier l'épigénome dans sa totalité permettra de mieux comprendre comment est régulé le fonctionnement de notre génome que l'on soit en bonne santé ou malade, mais aussi comment l'expression des gènes peut être influencée par notre régime alimentaire ou l'environnement », souligne le Dr Ecker.

Les interdictions de fumer réduisent le risque cardiaque du tabagisme passif

Les interdictions de fumer dans les lieux publics sont efficaces pour réduire le risque d'attaque cardiaque et de maladies cardio-vasculaires liées au tabagisme passif, confirme un rapport de l'Institut américain de médecine.
Cette étude montre que les non-fumeurs exposés passivement à la fumée de cigarette, même durant des périodes relativement brèves, sont davantage sujets à des attaques cardiaques.
Lynn Goldman, professeur de sciences environnementales de la santé à la faculté de médecine Johns Hopkins à Baltimore, qui a présidé la commission d'experts ayant rédigé ce rapport, souligne que « les interdictions de fumer réduisent les risques de crise cardiaque chez les non-fumeurs comme chez les fumeurs ». « D'autres recherches pourraient expliquer dans de plus grands détails l'ampleur de la différence entre les deux groupes et aussi comment le tabagisme passif produit ses effets toxiques », poursuit-elle.
Comprendre ce qui influence nos gènesAprès avoir séquencé le génome de l'homme, les scientifiques essaient de mieux comprendre les différents acteurs de la régulation des gènes. Une étude publiée en ligne par la revue scientifique Nature marque une avancée dans ce domaine de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut