Rechercher
Rechercher

Sport

Bundesliga : Hambourg et Leverkusen calent, le Bayern repart

Le choc de la 9e journée du championnat d'Allemagne entre Hambourg et le Bayer Leverkusen n'a pas tenu ses promesses samedi avec un nul (0-0) sans éclat qui fait notamment les affaires du Bayern Munich. Depuis fin août, Hambourg et Leverkusen sont au coude-à-coude en tête du championnat. Samedi matin, ils n'étaient séparés que par un petit but : ils le sont encore après 90 minutes heurtées et décevantes.
Plus grave pour Hambourg, un nouvel attaquant, le jeune Tolgay Arslan, s'est blessé et a rejoint à l'infirmerie Mladen Petric et Paolo Guerrero, des absences de longue durée qui pourraient finir par lui coûter cher. Le HSV, meilleure attaque de Bundesliga, et le Bayer, meilleure défense d'Allemagne, sont encore invaincus (6 victoires, 3 nuls) et se sont satisfaits volontiers de ce résultat.
« Les internationaux n'étaient pas en possession de leurs moyens en raison des déplacements et des matches avec leur sélection, il fallait s'attendre à un tel match », a insisté l'entraîneur du Bayer Jupp Heynckes.
« Leverkusen attendait une erreur de notre part et on a dû prendre l'initiative du jeu, il nous a manqué un peu d'agressivité », a rétorqué Bruno Labbadia, passé de Leverkusen à Hambourg cet été. Ce nul fait les affaires de Schalke 04 qui, sans vraiment séduire, est 3e à deux points du leader. Le club du bassin de la Ruhr traverse une grave crise financière, mais le recrutement de Felix Magath cet été porte ses fruits comme l'a montré la victoire (2-1) à Stuttgart.

« Un peu de réussite »
De son côté, le Werder Brême retrouve un premier rôle qu'il n'avait pas eu la saison dernière : l'équipe de Thomas Schaaf est 4e à trois points, grâce à sa troisième victoire de suite, cette fois contre Hoffenheim (2-0) avec le 6e but de la saison de Claudio Pizarro, coleader du classement des buteurs. Le Bayern, qui restait sur une défaite et deux nuls en championnat et Ligue des champions, est également l'un des grands bénéficiaires de la journée, même si sa victoire (2-1) sur le terrain du promu Fribourg a été laborieuse et quelque peu chanceuse avec un but contre son camp sur une action sans danger du Sud-Coréen Cha Du-ri. « On a eu un peu de réussite, mais c'est précisément ce qui nous a manqué ces derniers temps », a insisté Thomas Müller, qui a ouvert la marque avec le premier but du Bayern depuis 315 minutes.
Les retours de Luca Toni, titularisé pour la première fois de l'exercice, et du capitaine Mark Van Bommel, absent deux mois sur blessure, n'ont pas réussi à dissimuler les lacunes du géant bavarois, bien peu inspiré en l'absence d'Arjen Robben et de Franck Ribéry. À Berlin, le licenciement de Lucien Favre n'a pas apporté le second souffle espéré : la lanterne rouge a concédé sa huitième défaite de rang contre Nuremberg (3-0), adversaire direct pour le maintien.
Le choc de la 9e journée du championnat d'Allemagne entre Hambourg et le Bayer Leverkusen n'a pas tenu ses promesses samedi avec un nul (0-0) sans éclat qui fait notamment les affaires du Bayern Munich. Depuis fin août, Hambourg et Leverkusen sont au coude-à-coude en tête du championnat. Samedi matin, ils n'étaient séparés que par...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut