Rechercher
Rechercher

Liban

L’armée et la Finul ont récupéré des « équipements » en relation avec l’incident de Tayr Filsay, indique un responsable onusien

La porte-parole de la Finul, Yasmina Bouziane, a indiqué hier à l'Agence nationale d'information que les forces onusiennes poursuivent actuellement leur investigation sur l'incident de Tayr Filsay, et ce en étroite collaboration avec l'armée libanaise.
« La Finul en est encore au stade de l'analyse des informations et des preuves disponibles pour s'assurer des circonstances qui ont entouré cette affaire, et conforter les faits et les causalités de l'explosion », a indiqué Mme Bouziane. Elle a, en outre, précisé que l'armée et la Finul poursuivent leur enquête sur le terrain afin de pouvoir déterminer « certaines choses qui auraient pu être transportées loin du lieu de l'incident et les récupérer ».
La porte-parole a indiqué que c'est dans ce cadre que la Finul et l'armée libanaise ont inspecté à Deir Kanoun el-Nahr un endroit suspect où a été retrouvé un camion qui se trouvait à l'intérieur d'un garage et qui a été inspecté par l'armée libanaise. Mme Bouziane a également indiqué que l'armée est actuellement en train de rassembler les preuves, précisant que l'équipe d'investigation a d'ailleurs retrouvé dans un autre camion garé dans la localité voisine « la porte de ce qui pourrait être celle du garage de Tayr Filsay ».
Et d'ajouter : « Nous devons attendre les résultats de l'investigation avant de parvenir à des conclusions », précisant que la Finul est en contact permanent avec les différentes parties. Qualifiant la situation de « calme » au Liban-Sud, de manière générale, elle a indiqué que la Finul, en coordination avec l'armée, poursuit sa mission pour garantir que la région qui s'étend entre le sud du Litani et la ligne bleue est libre de toute présence armée autre que celle qui relève du gouvernement libanais, comme le prévoit la 1701.
Prié de commenter le film vidéo diffusé par Israël, et dans lequel on voit des individus en train de charger du matériel dans un camion, elle a affirmé que l'évaluation des forces onusiennes sera basée sur ce que découvrira l'équipe d'investigation qui se poursuit actuellement, d'où la nécessité d'attendre la fin de l'enquête avant d'en savoir plus, a-t-elle dit.
Interrogée sur les violations par les avions israéliens de la résolution 1701, elle a affirmé que la position des Nations unies à l'égard de ces violations est claire, à savoir qu'elles « constituent effectivement une violation de la résolution 1701 et de la souveraineté libanaise ». À ce propos, elle a rappelé que le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a demandé au Conseil de sécurité et à l'État hébreu de mettre un terme à ces agissements. Elle a enfin rappelé que la Finul, qui enregistre tous les survols israéliens effectués dans l'espace aérien libanais, « porte plainte directement devant Israël et en fait part au Conseil de sécurité à New York ».
Pour sa part, le directeur des Affaires politiques et civiles au sein de la Finul, Milos Strugar, a affirmé que la Finul « a pu bénéficier d'une excellente coopération de la part des forces armées libanaises » pour ce qui est de l'investigation en cours relative à l'incident de Tayr Filsay.
« À l'issue de l'incident, un contact individuel a été effectué entre la Finul et l'armée. Le même soir, une unité relevant de l'armée libanaise s'est dirigée sur les lieux. Des visites de terrains organisées sont, depuis, effectuées sur les lieux par l'équipe d'investigation conjointe », a-t-il ajouté, en insistant une fois de plus sur le degré de coopération de l'armée libanaise avec la Finul.
Évoquant l'affaire de Deir Kanoun, il a indiqué que suite à des informations faisant état d'« équipements » qui auraient été transportés de Tayr Filsay à Deir Kanoun, « l'armée libanaise et la Finul se sont rendues sur place et ont pu les récupérer ».
« L'armée a également réussi à mettre la main sur un camion qui se trouvait dans un garage et qui fait actuellement l'objet de perquisitions et d'analyses. Les équipes ont également transporté ce qui semble être la porte de garage de Tayr Filsay », a-t-il indiqué.
La porte-parole de la Finul, Yasmina Bouziane, a indiqué hier à l'Agence nationale d'information que les forces onusiennes poursuivent actuellement leur investigation sur l'incident de Tayr Filsay, et ce en étroite collaboration avec l'armée libanaise.« La Finul en est encore au stade de l'analyse des informations et des preuves disponibles pour s'assurer...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut