Battus pour la première fois de la saison à Saint-Étienne (3-1) il y a deux semaines, les hommes de Laurent Blanc vont retrouver leur meneur de jeu Yoann Gourcuff, touché à la cuisse gauche en Ligue des champions face au Maccabi Haïfa et forfait pour les deux récents matches de l'équipe de France de football contre les îles Féroé et l'Autriche.
« L'an passé, on a perdu notre titre en raison de nos contre-performances à domicile. Pour l'instant, on a réussi à déjouer tous les pièges à la maison, il faudra poursuivre sur cette dynamique face à Sochaux », prévient l'attaquant de l'OL Sidney Govou.
La meilleure défense du championnat (cinq buts encaissés) est dans l'inquiétude après une douleur aux adducteurs dont s'est plaint cette semaine Cris, son pilier en défense centrale. À ce poste, les trois autres titulaires potentiels - Jean-Alain Boumsong, Mathieu Bodmer et Cleber Anderson - sont déjà sur le flanc, blessés, ce qui contraint Jérémy Toulalan à faire l'intérim.
Si Bordeaux retrouve Gourcuff, Lyon va pouvoir compter à nouveau sur son prolifique avant-centre argentin Lisandro Lopez, bien remis d'une blessure aux adducteurs après pratiquement quatre semaines de repos. Les Sochaliens, 14es du classement, sont sous le choc de la perte pour la saison de leur attaquant américain Charlie Davies, hospitalisé à Washington après un grave accident de voiture en marge du rassemblement de la formation des États-Unis pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2010.
Journée capitale pour le PSG et l'OM
Lyon compte 20 points en tête du classement de la Ligue 1 contre 19 à Bordeaux, qui souhaite rebondir après le revers de Geoffroy-Guichard ayant mis fin à la série de 22 matches sans défaite toutes compétitions confondues des champions de France.
« Cela a été très dur, mais ce n'est que le début de championnat. Nous savons que cela peut arriver de perdre. L'équipe de Saint-Étienne était aussi en forme. Nous avons pris le premier but trop vite, cela a été le déclic. Nous avons compris nos erreurs, indique Carlos Henrique, le défenseur des Girondins. Nous savons que le match sera difficile là-bas (à Auxerre). Nous avons les qualités pour gagner et nous allons tout faire pour ramener des points. »
Cette journée s'annonce capitale pour deux autres ténors supposés, Marseille et le Paris-SG. Les hommes de Didier Deschamps restent sur trois défaites consécutives et n'auront pas le droit à l'erreur à Nancy qui, en cas de victoire, pourrait revenir à leur hauteur.
Marseille compte déjà six points de retard sur Lyon, tandis que le Paris-SG qui se déplace à Toulouse en compte sept.
La division offensive d'Antoine Kombouaré pourrait être affaiblie par divers forfaits : Peguy Luyindula a ressenti une douleur au genou gauche à l'entraînement jeudi, Guillaume Hoarau souffre des ischio-jambiers et Mevlut Erding revient d'une blessure à l'épaule. A contrario, André-Pierre Gignac, auteur d'un doublé face aux îles Féroé et d'un but face à l'Autriche avec les Bleus, semble dans les meilleures dispositions possibles pour martyriser la défense du PSG.
Le promu montpelliérain, étonnant troisième avec 17 points, reçoit les Verts de Saint-Étienne avec la volonté de leur rabaisser le caquet.
Après sa victoire au Stade Vélodrome, Monaco (15 points) reçoit Lens avec en vue une montée sur le podium. Grenoble, dernier de la classe, pourrait endurer à Valenciennes une neuvième défaite en neuf matches. Enfin, chez les autres mal classés, Le Mans reçoit Boulogne et Nice se rend à Lorient. Lille accueille Rennes, revanchard après sa défaite à domicile face à Auxerre.
Le programme
Aujourd'hui :
Lyon-Sochaux
Auxerre Bordeaux
Montpellier-Saint-Étienne
Nancy-Marseille
Valenciennes-Grenoble
Le Mans-Boulogne
Lille-Rennes.
Demain :
Monaco-Lens
Lorient-Nice
Toulouse-Paris-SG.

