Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Israël convoque l’ambassadeur turc

Le ministre syrien de la Défense, Ali Habib, a annoncé que la Syrie et la Turquie allaient mener des manœuvres militaires conjointes prochainement, dans des déclarations diffusées hier par le quotidien al-Watan, proche du gouvernement. Le général Habib a fait ces déclarations à l'occasion d'une réunion mardi entre des ministres syriens et turcs, à Alep (nord de la Syrie), pour examiner les perspectives de coopération bilatérale.
Mardi, le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Moallem, avait exprimé la « satisfaction » de son pays après le report de la phase internationale de manœuvres aériennes en Turquie à laquelle devait participer l'aviation israélienne. M. Moallem a indiqué que, « du point de vue de la sécurité, la Syrie était très inquiète de ces manœuvres. Leur annulation la réjouit, puisqu'Israël agresse toujours le peuple palestinien, poursuit son embargo sur Gaza et rejette tout effort turc pour une reprise des discussions de paix » indirectes syro-israéliennes.
Par ailleurs, le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a minimisé hier les tensions entre Tel-Aviv et Ankara nées du report de manœuvres. « Je pense qu'il y a simplement des hauts et des bas dans les relations dues à toutes sortes de raisons. Notre relation avec la Turquie est une relation de long terme, elle est importante et stratégique », a déclaré M. Barak, en visite en Pologne.
Néanmoins, le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, a demandé hier soir la convocation de l'ambassadeur de Turquie en Israël afin de protester contre la diffusion d'une série par la télévision publique turque accusée « d'incitation à la haine anti-israélienne ».

Le ministre syrien de la Défense, Ali Habib, a annoncé que la Syrie et la Turquie allaient mener des manœuvres militaires conjointes prochainement, dans des déclarations diffusées hier par le quotidien al-Watan, proche du gouvernement. Le général Habib a fait ces déclarations à l'occasion d'une réunion mardi entre des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut